Apprentissage du français : des ressources pour la rentrée dans le 13ème arrondissement parisien

28 Juin 2019

© Défi métiers L'équipe de développement local informe les travailleurs sociaux et conseillers Pôle emploi sur l'identification des réponses de formation en lien avec les besoins du public et l'offre territoriale.

L'équipe de développement local du 13ème arrondissement organisait, dans les locaux de Pôle emploi Daviel, une présentation des ressources d’apprentissage du français afin de préparer la rentrée de septembre.

Cette rencontre fait suite aux forums linguistiques organisés dans le passé et a été conçue en lien étroit avec la coordinatrice sociale de territoire pour la mobilisation des travailleurs sociaux du 13ème : service social polyvalent, assistantes sociales scolaires, en centres maternels, de l’aide sociale à l’enfance, de la CRAMIF, du commissariat, etc.).

Les objectifs de cette intitiative territoriale visait à : 

  • Apporter une connaissance générale sur les typologies de publics, les niveaux de langue et les dispositifs existants en matière d’apprentissage du français ;
  • Permettre aux prescripteurs d’orienter les publics vers les formations linguistiques qui correspondent le mieux à leurs besoins et attentes (se préparer pour la rentrée de septembre) ;
  • Augmenter la visibilité de l’offre de l'arrondissement.

Des outils pour repérer

Femmes Initiatives et Centre Alpha Choisy ont présenté des outils permettant de distinguer les profils des apprenants (alphabétisation, FLE, illettrisme), les niveaux et les réponses ciblées en fonction des besoins.

Un éclairage sur les parcours linguistiques (réglementaire et complémentaires Ofii) et les moyens d'attester du niveau acquis ont donné l'occasion de rappeler les évolutions liées à la loi Intégration du mars 2018 : l'information du 26/02/2019 définissant les tests et diplômes pour attester du niveau A2 (carte de résident) et les textes précisant ceux relatifs à la nationalité (suppression de l'attestation FLI).

L'éclairage sur l'état des lieux de l'offre d'apprentissage du français a circonscrit l'ensemble des propositions parisiennes pour apprendre le français, pour les publics éloignés de l'emploi, le public en insertion mais aussi les demandeurs d'emploi et salariés se formant en emploi.

Cartographies et permanences EIF FEL

Réseau alpha et Défi métiers ont respectivement présenté l'offre de proximité et l'offre articulée autour des parcours (Ofii, insertion socio-professionnelle, professionnelle).

Le maillage des lieux de permanence du réseau EIF FEL et les modalités d'accueil et d'évaluation favorisent le diagnostic, l'orientation au sein d'un tissage de réponses locales au service des professionnels de l'action sociale et de l'insertion emploi.

Rendez-vous est pris pour la rentrée partagée, période d’évaluation des niveaux de français et d’orientation des habitants du 13ème vers une formation organisée par les organismes du territoire.

Pour en savoir plus, téléchargez le support de présentation

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | cartographie | réseau EIF FEL