Apprentissage du français : des actions innovantes pour réussir l’intégration

10 Mars 2020

Apprentissage du français : des actions innovantes pour réussir l’intégration © Wadi Lissa (Unsplash) La Daaen confie au Réseau des Carif-Oref le soin de mettre en visibilité les actions originales issues du guide « Réussir l’intégration par l’Emploi ».

En octobre dernier, la Direction générale des Etrangers en France (DGEF) consacrait la journée à l'emploi des primo-arrivants et réfugiés. Ce fut l’occasion de présenter les opportunités de recrutement que représentent les étrangers admis au séjour ainsi que les dispositifs développés pour faciliter leur insertion professionnelle, notamment en matière de reconnaissance des compétences, de formations et d’accompagnement.

Un recueil de pratiques innovantes et de projets expérimentaux était disponible à travers le guide « Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi » permettant aux acteurs du Service public de l’Emploi, très mobilisés dans le cadre des accords et chartes nationaux, de découvrir de nouvelles modalités d’accompagnement vers l’emploi des publics primo-arrivants et réfugiés.

Un travail entre le Réseau des Carif-Oref (RCO) et la Direction de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Naturalisation (Daaen) permet aujourd'hui de partager l'information sur l'offre de formation liée à ces dispositifs originaux et complémentaires au parcours d'intégration républicaine.

Un nouveau programme en Ile-de-France

Défi métiers a mis en lumière ce programme, nouvellement créé parmi les 31 programmes conventionnés liés à l’apprentissage et la maîtrise de la langue.

Il comprend, pour l’Ile-de-France, 10 actions et 10 sessions localisées dans les départements Paris (5 actions), de Seine-Saint-Denis (4 actions) et des Yvelines (1 action).

Les opérateurs de ce programme sont l’Afpa, la cravate solidaire, Simplon, Wero, Retravailler, Singa, Espero, GRDR, la Ferme urbaine de Saint Denis et l’Alliance Française Paris. Ces actions dynamisantes concernent  la mobilité, l’économie solidaire, le numérique, la création d’activités et l’emploi.

Visible sur la cartographie linguistique, cette offre de formation s’articule avec l’offre territoriale. Sur le moteur de recherche, la recherche peut s'ouvrir en outre vers les formations préqualifiantes et qualifiantes facilitant la progression linguistique et l'emploi des bénéficiaires.

Une offre nationale en visibilité dans la cartographie du RCO

Le RCO accompagne cette nouvelle étape de référencement avec les Carif-Oref concernés par cette offre à l’intégrer dans les bases de données régionales, à partir d’une fiche descriptive harmonisée. Cette offre enrichit la cartographie nationale portée par le RCO, laquelle permet à de nombreux prescripteurs d’apprécier la variété de l’offre d’intégration, d’insertion socio-professionnelle et professionnelle dont l’articulation est souhaitée par le Ministère de l’Intérieur et les divers financeurs intervenant auprès de publics variés (primo-arrivants et réfugiés, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion suivis par les Missions Locales, salariés de l’IAE, etc.).

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | primo-arrivants | refugiés | RCO | Défi métiers