© Fotolia
A travers le projet de loi « Egalité et citoyenneté », le ministre Patrick Kanner souhaite également faciliter l’accès des apprentis à la Fonction publique.
Le 13 avril prochain, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présentera en conseil des ministres son projet de loi « Egalité et citoyenneté ». Celui-ci doit notamment permettre d’ouvrir aux anciens apprentis la voie d’accès à la Fonction publique dite « troisième concours ».
Tout ancien apprenti pourra candidater à ce « troisième concours », quelle que soit la nature de l’activité professionnelle qu’il a exercée ou exerce, que le contrat d’apprentissage se soit déroulé dans le public ou le privé.
Traditionnellement, le recrutement dans la Fonction publique se fait par voie de concours. Cependant, il existe une voie alternative, dite troisième voie, pour les personnes dotée d'une expérience professionnelle dans le secteur privé au sens large.
Cette évolution souhaitée intervient dans le prolongement du rapport remis en 2015 par le conseiller d’État Jacky Richard à Manuel Valls, rapport préconisant de prendre en compte les compétences acquises par les apprentis dans les procédures de recrutement des agents de catégorie C de la Fonction publique. Selon Jacky Richard, l’apprentissage ne pourra constituer « une réalité durable dans la fonction publique » que si la formation dispensée fait la preuve qu’elle débouche sur un emploi public « avec autant de chances de succès, voire davantage, que dans le secteur privé. »
Cette ouverture contribuera à redonner sa vocation sociale à cette voie d’accès aux carrières publiques, et favorisera la diversification des profils de fonctionnaires. En effet, les fonctionnaires sont encore très souvent issus de familles de fonctionnaires. De même, les catégories socioprofessionnelles les moins qualifiées sont sous-représentées dans la Fonction publique.
Christophe Lacôte
Tags : apprenti | expérience professionnelle