Appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles » : plus que quelques jours pour candidater

26 Mai 2021

Appel à projets « Repérer et mobiliser les publics « invisibles » » : plus que quelques jours pour candidater © Cameron (Pexels) Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

L’objectif de l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics " invisibles " et en priorité les plus jeunes d’entre eux » est de financer des actions permettant de repérer, renouer le dialogue et remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi par des campagnes actives de repérage, en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Il s’agit :

  • d’« aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, et en particulier ceux qui ne sont pas inscrits auprès du service public de l’emploi, et de renouer le contact grâce à des actions proactives ;
  • de remobiliser les publics repérés dans leur environnement, à travers des actions ludiques de remobilisation existantes (sportives et/ou culturelles, activités professionnelles) et l’expérimentation de modalités innovantes de remobilisation ;
  • de sécuriser les parcours des publics en proposant des solutions concrètes d’insertion et/ou d’accompagnement à l’issue de la phase de remobilisation, en lien avec le service public de l’emploi et le service public régional de formation. 

Les actions de repérage et de mobilisation pourront être de différentes nature : actions de repérage des référents de parcours dans les quartiers Prij ; privilégier le « aller vers » ; « raccrocher » les publics ; anticiper les suites de parcours.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 9 juin 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets

Patricia Holl

Tags : PIC | jeunes | NEET | PRIJ | référents de parcours