ANI jeunes : des résultats variables selon les régions

23 Janvier 2014

Synthèse de l'évaluation nationale de l'ANI jeunes menée par Geste © Yuri Arcurs (Fotolia) Les bénéficiaires du dispositif ANI jeunes ont des taux d'insertion sur le marché du travail plus élevés que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs comparables.

Mis en place dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel du 7 avril 2011, l'ANI jeunes propose un suivi renforcé (entretien individuel avec un référent unique, construction du projet professionnel, etc.) à des jeunes demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, à l'Apec ou en mission locale.

Un rapport d’évaluation nationale publié par Geste fin 2013 montre que si les bénéficiaires de l'ANI jeunes s'insèrent mieux que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs, il existe une forte disparité entre les régions. En Ile-de-France, la proportion de jeunes ayant suivi le dispositif à Pôle Emploi et trouvé un emploi durable est plus faible que la moyenne nationale (- 9 points). A l’inverse, pour les missions locales franciliennes, la proportion de jeunes accédant à un emploi durable via l’ANI est plus élevée que la moyenne nationale (+ 8 points).

Dans leur ensemble, les missions locales portent un jugement plus nuancé que Pôle Emploi. Elles regrettent l’empilement des dispositifs et la redondance de l’ANI jeunes avec d’autres offres d’accompagnement renforcé, telles le Civis.

Pour les deux opérateurs, l’intensité de l’accompagnement (régularité et fréquence des entretiens) est le facteur qui a la plus forte incidence sur l’accès à l’emploi durable. Cet accompagnement renforcé est rendu possible par le financement spécifique attribué à titre exceptionnel par le FPSPP*. Au sein des missions locales, l’ANI jeunes a bénéficié de financements plus importants que le Civis alors qu’il concerne moins de jeunes.

Le rapport met en évidence l’efficacité de l'ANI jeunes, ce qui justifie sa poursuite en 2014. Il serait pertinent d’approfondir ces résultats au niveau régional, notamment pour mieux comprendre les écarts relativement importants de taux de sorties positives suivant les régions.

Les publics visés par l’ANI jeunes à Pôle emploi et en ML

Au 31/12/2012, le dispositif a concerné 28 505 jeunes à Pôle Emploi et 31 542 dans les missions locales.

  • Pôle Emploi : jeunes ayant un diplôme et/ou une qualification professionnelle reconnue, mais rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi stable. Les jeunes accompagnés ont en majorité plus de 21 ans, sont de niveau V à III.
  • Mission locale : jeunes (moins de 26 ans) sortis du système éducatif sans qualification ou sans diplôme. Les critères de l’ANI rendant éligible une grande majorité du public accueilli, les missions locales ont davantage ciblé les très jeunes décrocheurs. Plus de la moitié des jeunes entrant dans l’ANI a entre 16 et 18 ans.

 
Télécharger le rapport d'évaluation
 
Marion Guilloux
 
(*) Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Tags : emploi des jeunes | dispositif | Ile-de-France | mission locale | Pôle emploi