Alternance : des taux d’insertion de plus de 80 % dans le secteur de la mobilité

13 Juin 2022

© Adobe Stock Les alternants formés dans le secteur de la mobilité affichent des taux de réussite aux examens proches de 90 % en 2020. Et plus de 80 % étaient en emploi ou engagé dans une nouvelle formation en alternance six mois après la fin de leur cursus.

Le secteur de la mobilité – automobile, logistiques, services et transports – affiche de bons résultats en termes d’alternance. C’est ce que montre l’étude réalisée par Opco Mobilités. L’opérateur de compétences qui représentent 20 branches professionnelles du secteur et la RATP a interrogé pour ce faire un panel d’alternants ayant terminé leur formation en 2020.

Un taux d’insertion de 83 %

Résultats : 89 % des personnes embauchées en contrat de professionnalisation ont obtenu leur diplôme à l’issue de leur formation. Et 83 % étaient en emploi ou poursuivaient une autre formation en alternance six mois après la fin de leur parcours. Ce taux d’insertion s’élève à 87 % pour les alternants ayant décroché leur diplôme contre 68 % pour ceux qui ne l’ont pas obtenu.

La situation est tout aussi favorable pour les apprentis : 88 % ont obtenu leur diplôme en 2020. Et comme pour les personnes en contrat de professionnalisation, 83 % des apprentis étaient en emploi ou engagé dans une nouvelle formation en alternance six mois après leur formation. Le taux d’insertion atteint les 86 % pour les apprentis ayant décroché leur diplôme contre 64 % pour ceux qui ont échoué à l’examen.

Davantage d’embauches en CDI après un contrat de pro

Dans le détail, la majorité des contrats de professionnalisation débouchent sur des CDI : 54,9 % contre 9,5 % de CDD et 13,4% de poursuite en alternance. Les apprentis quant à eux sont plus nombreux à continuer leur parcours en alternance : 39 % contre 32 % d’embauche en CDI et 7 % en CDD.

L’Opco Mobilités a financé, en 2020, plus de 85 000 contrats en alternance. Une étude de suivi des alternants de la promotion 2021 est actuellement en cours.

Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)

 

Tags : Opco mobilités | alternance | insertion professionnelle