© Fotolia
A l'occasion des 1ères journées nationales d'action contre l'illettrisme, Agefos PME et l'ANLCI ont souhaité renforcer leur partenariat en Ile-de-France pour favoriser la formation des salariés aux compétences clés.
Convaincues que la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise des compétences clés représentent un intérêt commun au service de la performance de l’entreprise et de l’employabilité durable des salariés, mais également de l'égalité des chances, l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et l'Agefos PME Ile-de-France décident de poursuivre leur partenariat.
Les deux parties s'efforceront de mutualiser des moyens et des synergies pour favoriser la mise en œuvre des formations aux savoirs de base, en vue :
- d'éviter le rejet sur le marché de travail des salariés ne maîtrisant pas suffisamment ces savoirs, en les accompagnant dans les démarches d’évolution professionnelle, de mobilité ou de reclassement ;
- de développer l’accès à l’emploi des personnes en transition professionnelle ;
- d'accompagner les PME et les TPE dans leurs projets de développement des compétences de leurs salariés, et contribuer ainsi à accroître leur compétitivité.
Cet accord cadre régional, une première en Ile-de-France, se décline dans un plan d'actions opérationnel. Les axes de collaboration retenus concernent la sensibilisation des entreprises, des partenaires sociaux et des personnes cibles (salariés et demandeurs d'emploi), le renforcement de la qualité de l'offre de formation "compétences clés" et une capitalisation commune des bonnes pratiques initiées en région. Concrètement, il s'agit de poursuivre les efforts de communication sur la lutte contre l'illettrisme et la maîtrise des compétences clés auprès des employeurs, mais aussi d'accompagner la professionnalisation des organismes de formation en prenant appui sur le centre de ressources régional Illettrisme.
En Ile-de-France, la mission régionale Illettrisme réunissant l'Etat, la Région et l'ANLCI est animée depuis 2005 par Défi Métiers.
Agnès Salvadori
Tags : illettrisme | ANLCI | Agefos PME