Agefos PME accompagne ses entreprises dans la transition digitale

05 Décembre 2017

Agefos PME accompagne ses entreprises dans la transition digitale © Fotolia Agefos PME a lancé au premier semestre 2017 un Edec (Engagement de développement pour l’emploi et les compétences) sur la transition numérique pour 13 de ses banches.

Agefos PME, en collaboration avec les services de l'Etat (Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle - DGEFP) et le Fonds social européen (FSE), accompagne 13 de ses branches professionnelles dans une démarche mutualisée d’exploration de l’impact du digital sur leurs métiers.

Cette action, développée dans le cadre d’un Edec (Engagement de développement pour l’emploi et les compétences) sur la transition numérique est une véritable opportunité qui permettra aux TPE/PME d’aborder au mieux leur transition digitale.

Les 13 branches qui se sont engagées dans cette démarche collective sont, dans les secteur assurances (entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances et sociétés d’expertises et d’évaluations), commerce (commerce de détail de la chaussure, commerce de détail de la papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique, commerce de l’habillement et des articles textiles, répartition pharmaceutique), immobilier (gardiens, concierges et employés d’immeubles), services aux entreprises (experts comptables et commissaires aux comptes, prestataires de services du secteur tertiaire), tourisme (hôtellerie de plein air, organismes de tourisme, ports de plaisance) et industrie (miroiterie, transformation et négoce du verre).

Une action collective au service de l’emploi

L’un des enjeux de cette action est de partager les méthodes et résultats des projets conduits afin que l’ensemble des branches adhérentes à Agefos PME puissent s’approprier collectivement la question de la transition numérique.

Les objectifs de l’action interbranches sont multiples :

  • diagnostiquer l’impact du numérique, à court et à moyen termes, auprès de 12 branches professionnelles adhérentes à Agefos PME ;
  • elaborer des typologies d’entreprises au regard de leur degré de maturité sur le numérique ;
  • repérer les métiers les plus impactés, analyser les besoins prévisionnels en termes d’accompagnement ;
  • élaborer le plan d’action pour accompagner les transformations, dans une logique qui sera transversale entre branches professionnelles et spécifique à certaines branches selon le cas.

La transformation numérique au coeur des préoccupations des entreprises

Le rythme de diffusion du numérique va s’accélérer et une proportion non négligeable d’emplois va être profondément transformée. Selon certaines estimations, la moitié des emplois existants est susceptible d’évoluer, dans leur contenu, de façon significative à très importante.

La France dispose d’une marge de progression forte au regard de certains de ses voisins européens : le taux de pénétration des outils numériques au sein des entreprises est en moyenne plus faible, en particulier pour les TPE et les PME.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Agefos PME | transition numérique | numérique | création d'emplois