© Fotolia
L’agence d’emploi Adecco Medical accompagne ses intérimaires dans un parcours de validation des acquis de l’expérience pour les aider à décrocher un diplôme d’aide-soignant.
« Les établissements de santé connaissent depuis quelques années une pénurie de personnel soignant, dont les aides-soignants. La crise sanitaire n’a fait que mettre en exergue cette situation », explique Dominique Moreau, responsable solutions emploi et formation d’Adecco Medical. Depuis novembre dernier, le groupe propose à des personnels volontaires, agents de service hospitalier, agents de soins et auxiliaires de vie, un accompagnement au dispositif de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’aide-soignant. Les candidats bénéficient de 84 heures de coaching individuel et collectif pour les aider à remplir leur dossier. « Nous avons opté pour ce projet car il permet d’accéder au diplôme de manière assez rapide, avec un accompagnement de 17 semaines alors que la formation à l’école d’aides-soignants dure un an. Cela permet aussi aux personnes engagées de poursuivre une activité professionnelle en parallèle », reprend Dominique Moreau.
Reconnaissance du diplôme
Pour Laetitia Doucet, qui a entamé son accompagnement VAE avec la première promotion d’Adecco Medical en novembre dernier, la formule est bien adaptée. « J’avais déjà pensé à me former il y a quelques années, mais ce n’était pas envisageable financièrement, car j’aurais dû arrêter de travailler pour retourner à l’école. Et mon organisation personnelle, avec mes deux enfants, ne me le permettait pas non plus. » La jeune femme a travaillé pendant dix ans comme agent de service hospitalier dans différentes structures médicales. « Les agents de service hospitalier, les agents de soins et les auxiliaires de vie sont des qualifications qui aujourd’hui font fonction d’aides-soignants dans de nombreux établissements, sans avoir la reconnaissance du diplôme », souligne Dominique Moreau. Ces fonctions sont aussi associées à des contrats précaires. Adecco Médical signe avec les candidats à la VAE un CDI intérimaire, qui leur garantit un salaire fixe quelque soit le volume de leurs missions. « C’est le premier CDI que je signe, après dix années de CDD, dont on ne sait jamais s’ils vont être renouvelés ou pas », soulève Laëtitia Doucet.
Manque de jurys
Pour Adecco Medical, l’enjeu est de fidéliser les candidats et de répondre à une demande de montée en compétences de leur part. Le dispositif rencontre du succès depuis sa mise en place. « La sélection s’effectue sur l’expérience professionnelle, qui doit être au minimum de 1 607 heures pour ce diplôme, un entretien de recrutement avec l’agence locale et une validation au niveau du groupe », détaille Dominique Moreau. Dans sa lancée, l’agence d’emploi se heurte à une difficulté : le manque de jurys pour valider les VAE, selon les régions, qui peuvent conduire les candidats à attendre plusieurs mois après la fin de leur accompagnement pour passer devant un jury et espérer obtenir leur diplôme. Une quarantaine de personnes suivent actuellement l’accompagnement proposé par Adecco Medical. L’objectif est d’atteindre une centaine de personnes diplômées d’ici la fin de l’année. Et l’agence prépare de nouveaux projets d’accompagnement, toujours par le biais de la VAE, vers les diplômes d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur et d’éducateur spécialisé.
Coralie Donas (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : VAE | aide-soignant | Adecco | formation