Fermeture définitive du GIP Défi métiers le 23 décembre 2022

Actualisation des données de l’outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France »

13 Septembre 2022

© Adobe Stock L'outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France », qui contient des indicateurs clés sur l'emploi et la formation, vient d'être mis à jour.

Mis en œuvre en 2017, l’outil Dynamique des bassins d’Ile-de-France vise à construire une connaissance commune et partagée des bassins. Il propose des indicateurs clés sur l’emploi, le marché du travail et la formation.

Cet outil est le résultat d’un travail partenarial piloté par la Drieets et le Conseil régional d'Ile-de-France, avec l'appui de Défi métiers. Les principaux acteurs franciliens producteurs d'analyses dans le champ de l'emploi et de la formation, tels que l’Insee, Pôle emploi, l’IPR, la Driea, la CCI, les académies, etc., ont été également associés à la démarche.

L’outil est actualisé régulièrement. Cette dernière actualisation porte sur le marché du travail, à savoir les onglets offre et demande.

Par ailleurs, une révision a été faite au niveau de la périodicité des données. Elles sont passées d’une moyenne trimestrielle à une moyenne annuelle. Ensuite, la dynamique du marché du travail a été prise en compte. Les graphiques sur l’offre et la demande permettent désormais de connaître la croissance des effectifs par rapport à l’année précédente.

Exemples

  • Métiers recherchés par les demandeurs d'emploi (en FAP 87)

 

  • Offres d'emploi selon les métiers (en FAP 87)

 

Jean Ralph M. Paul

 

 

 

 

 

 

Tags : bassin | emploi | formation | marché du travail | RCO