Actualisation des données de l’outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France »

14 Mai 2019

Actualisation des données de l’outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France » © Défi métiers L'outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France », qui contient des indicateurs clés sur l'emploi et la formation, a été mis à jour début 2019.

Mis en œuvre en 2017, l'outil « Dynamique des bassins d’Ile-de-France » vise à construire une connaissance commune et partagée des bassins. Il est le résultat d'un travail partenarial piloté par la Direccte d'Ile-de-France et le Conseil régional d'Ile-de-France avec l'appui de Défi métiers.

Les principaux acteurs franciliens producteurs d'analyses dans le champ de l'emploi et de la formation ont été associés à la démarche comme l'Insee, Pôle emploi, l'IAU Ile-de-France, la Driea, la Chambre de commerce d'industrie Paris Ile-de-France et les académies.

Une mise à jour des données est effectuée une fois par an pour l’ensemble des indicateurs (certains à l’automne, d’autres au printemps selon les calendriers des producteurs de données). En plus de cette mise à jour, l’outil est amené à évoluer régulièrement selon les besoins des acteurs locaux. Une première série d’ajouts vient ainsi d’être effectuée :

  • L'onglet « Formation » continue présente désormais les effectifs en formation en 2017 et non plus les places conventionnées achetées (et donc pas forcément occupées) ;
  • Dans l'onglet « Métiers », l'évolution de l'emploi des actifs entre 2010 et 2015 par FAP a été ajouté ;
  • Enfin, dans les fiches de cadrage, un graphique représentant la répartition par professions (PCS) des actifs au lieu de résidence vient compléter celui déjà présent au lieu de travail.

A noter, les fiches de cadrage sont désormais au format excel et pdf pour permettre si besoin d’intégrer plus facilement les éléments dans d’autres documents.

Pour en savoir plus sur l'outil « Dynamique des bassins d'emploi d'Ile-de-France »

Fabio Dupont

 

Tags : bassins d'emploi | Ile-de-France | Défi métiers | emploi