Actions socio-linguistiques : la DDCS de l'Essonne présente son offre

14 Novembre 2019

Actions socio-linguistiques : la DDCS de l'Essonne présente son offre © Burst Le référencement des actions de formation financées sur crédits du Bop 104 par la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) permet la mise en visibilité de l'offre et son articulation.

L'instruction du 17 janvier 2019 relative aux orientations pour l'année 2019 de la politique d'accueil et d'intégration des étrangers en France rappelait les enjeux liés au pilotage territorial et à l'animation notamment pour l'utilisation des moyens alloués par la Loi de finances pour 2019. L'augmentation des crédits soutient les efforts déployés afin d'intensifier les actions d'apprentissage du français auprès des publics primo-arrivant et réfugié, notamment dans le cadre du Contrat d'Intégration républicaine (Cir).

Les récents appels à projets en Ile-de-France, à l'initiative des Directions départementale de la Cohésion sociale (DDCS), ont donné lieu à des propositions d'actions variées, émanant d'opérateurs et d'acteurs territoriaux développant des actions ciblées en direction de ces deux publics.

Un référencement pour une information sur l'offre territoriale

La DDCS de l'Essonne a ainsi participé à l'expérimentation de référencement des actions socio-linguistiques proposée par Défi métiers, en lien étroit avec la Daaen, l'Ofii et le Réseau des Carif-Oref, pour illustrer la politique régionale au travers de la complémentarité des offres de formation sur financement public (Région, Opco, Conseils départementaux, etc.) et privé. En effet, pour la première fois, le programme du Bop 104 est intégré dans la base de données régionale DOKELIO Ile-de-France sous l'intitulé « Actions socio-linguistiques complémentaires au Cir ».

L'objectif est de favoriser l'appropriation par les prescripteurs (Missions locales, dans le cadre du Pial ; Pôle Emploi ; RSA, etc.) et acteurs (insertion, hébergement, etc.) d'une offre empruntant aux Ateliers socio-linguistiques (ASL) mais aussi à des actions spécifiques en fonction des besoins du public.

Le moteur de recherche sur le site Défi métiers permet d'accéder aux 28 organismes et structures proposant 35 actions de formation, soit 35 sessions. L'observation de l'articulation de cette offre avec d'autres offres est facilitée par la cartographie de l'offre de formation linguistique. En Essonne, 131 actions de formation sont ventilées dans trois parcours :

  • Intégration (Ofii) : 18 actions sur parcours A1, A2 et B1 (6 lieux) ;
  • Insertion socio-professionnelle : 71 actions réparties entre Région (Avenir Jeunes - EDI et PE ; E2 ; compétences de base professionnelles ; Opco (FAFTT et Akto) ; Ouvrir l'Ecole aux Parents (8 lieux de session)), DRJSCS et DDCS ;
  • Insertion professionnelle : 29 actions éligibles au Compte personnel de formation (Delf, DCL, CléA) et 13 non certifiantes (français à visée professionnelle, remise à niveau).

Un lien est organisé avec la cartographie portée par Réseau Alpha, pour une diffusion auprès des acteurs de proximité.

Mise en visibilité de l'offre territoriale

Les objectifs visés par l'instruction sont donc atteints puisque l'ensemble des financeurs et pilotes des politiques territoriales liées à l'apprentissage du français peuvent ainsi observer, qualifier et identifier sa répartition par arrondissement/ville.

La complémentarité des parcours proposés dans une logique de sécurisation est également facilitée pour les plateformes de coordination linguistique financées par le Bop 104 et recensées par le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue et par Réseau Alpha. Enfin, les actions présentées enrichissent la cartographie nationale portée par le Réseau des Carif-Oref.

Christine Barret-Labre

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