Actalians développe un Mooc dédié aux métiers du grand âge

16 Mai 2018

Actalians développe un Mooc dédié aux métiers du grand âge © Adobe Stock Actalians annonce un Mooc expérimental destiné à encourager le recrutement des personnels soignants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Susciter des vocations, former aux bases du métier et offrir aux lauréats la possibilité de s’inscrire dans un processus de recrutement, tels sont les objectifs du nouveau Mooc proposé par Actalians, l’Opca des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.

Ouvert à tous, le dispositif cible plus particulièrement les candidats aux métiers d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social.

Expérimental

Développé avec le Cnam, le Mooc « Devenir soignant auprès de nos aînés : un métier d’avenir » s’inscrit dans le cadre d’une recherche relative aux nouvelles modalités de formation menée par la direction R&D d’Actalians.

Il sera dans un premier temps déployé à titre expérimental au profit du groupe d’Ehpad Colisée, qui vise le recrutement de 250 personnes. Selon ses promoteurs, le Mooc « met l’expérience utilisateur au cœur de la démarche, […] avec une volonté forte d’ouvrir les portes de l’Ehpad et de présenter en toute transparence les métiers dans leur réalité ».

Ressources pédagogiques

À raison d’une heure hebdomadaire pendant trois semaines, le programme propose un ensemble de ressources pédagogiques et des évaluations visant à tester les motivations, les connaissances, l’adaptation et la sensibilité des apprenants par rapport aux situations exposées. Les bénéficiaires de l’attestation de réussite à la formation pourront candidater à un poste au sein de l’un des établissements du groupe Colisée.

Tous

En fonction des résultats de cette expérimentation qui se poursuivra tout au long de l’année 2018, le Mooc pourra être étendu au bénéfice de tous les Ehpad à partir de 2019. Selon les estimations d’Actalians et de la Dares, ce sont 3 000 postes qui sont à pourvoir chaque année dans l’ensemble des établissements de la branche.

Déjà plus de 1 300 inscriptions ont été enregistrées pour la première session qui se tiendra du 4 au 24 juin.

Plus d’informations et inscription sur la plateforme Fun Mooc

Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)

[1] Cours en ligne ouvert à tous.

 

Tags : Mooc | services à la personne | personnes âgées | Actalians