© Adobe Stock
Le plan "France relance" annonce l'ouverture de formations sur les compétences numériques en situation professionnelle dès novembre 2020 et le renfort des Pass numériques
La crise sanitaire a montré la nécessité de pouvoir être connecté pour se former, étudier, travailler et conserver des contacts avec les services publics. En effet, l'enquête nationale menée par le Réseau des Carif-Oref et le ministère du Travail auprès des organismes de formation et des CFA a souligné que la formation à distance a pu être complexe en raison de l'absence d'équipement, de problème de réseau, de faibles compétences numériques des stagiaires.
La Mission Société Numérique, programme de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, rappelle que 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique par leur absence ou faible utilisation d'Internet. La fracture numérique pénalise donc ce public en difficulté d’usage de l’informatique et du numérique. La stratégie nationale pour un numérique inclusif prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté, d’outiller les aidants et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes par les collectivités locales.
Pass numérique
Lancé en 2019, le Pass numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés et référencés, à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.
Le ministère du Travail soutient ce dispositif dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, avec un financement à hauteur de 15 millions d’euros. Retenue sur appel à projet, la métropole du Grand Paris expérimente cet outil de lutte contre l'illectronisme, qui permet de s’approprier les usages et les potentialités du numérique et garantit l’équité des citoyens et des territoires face à l’accès aux services publics et aux nouvelles opportunités numériques.
600 000 personnes par an sont attendues (jeunes et demandeurs d’emploi de niveau inférieur au Baccalauréat ayant des difficultés avec l’usage du numérique, publics de l’insertion par l’acivité économique, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation d’illettrisme, etc).
Concrètement, les personnes reçoivent un carnet de Pass numériques sur le modèle des tickets-restaurant auprès d’une structure locale et peuvent ensuite participer à des ateliers dans des lieux labellisés. En échange, la structure qui les accompagne est contre-payée de la valeur des Pass numériques.
Ainsi, un jeune qui reçoit un carnet de Pass auprès d’une Mission locale bénéficie d’un crédit d’heures couvrant tout ou partie des frais de formation nécessaires pour s'initier ou se perfectionner aux outils numériques dans une structure dédiée (espaces publics numériques, médiathèques, Fablab, etc). Objectif : rendre la personne autonome dans la réalisation de ses démarches administratives ou professionnelles en ligne. L'accompagnement à l'acquisition de compétences pour manipuler un ordinateur, la création d’une boîte mail ou la rédaction d’un CV sur ordinateur dure entre 5 et 10 heures.
Moyens supplémentaires annoncés dans le plan de relance
Les récentes annonces du gouvernement mentionnent un budget de 35 millions d'euros pour la mise en oeuvre de 15 000 actions d’évaluation et de formations certifiantes aux savoirs numériques, autour de la double certification CléA numérique et Pix, en articulation avec MonCompteFormation.
Le Pass numérique également renforcé peut donc s'avérer une étape significative pour permettre aux demandeurs d’emploi d’intégrer les formations proposées et acquérir les certifications visées.
Pour en savoir plus, consultez le plan de relance
Christine Barret-Labre
Tags : cléA | pix | plan de relance