© Fotolia
L'Association des Régions de France (ARF) s'oppose à la proposition des syndicats de l'Afpa d'utiliser la subvention pour les achats de formation afin de sécuriser les financements publics de l'opérateur.
Les conseils régionaux n'entendent pas se laisser dicter le choix de leurs modalités d'achats de formation. L'Association des Régions de France (ARF) a ainsi publié le 21 janvier un communiqué affirmant que les Régions "ne peuvent s'affranchir des règles légales qui régissent la commande publique". Il fait suite au projet de la direction l'Afpa, soutenue par ses syndicats, de faire publier par le ministère du Travail une circulaire qui inciterait fortement les conseils régionaux à recourir à la subvention pour leurs achats de formation auprès de l'opérateur.
Les Régions satisfaites de leurs procédures d'achats
L'ARF, qui rappelle dans son communiqué que "le recours à la subvention est illégal", juge que la procédure actuelle (habilitation ou mandatement à l'issue d'une mise en concurrence ) donne satisfaction aux Régions. Pour l'ARF, cette procédure "permet de co-construire et adapter dans une durée plus longue une réponse de formation adaptée sur l'ensemble du territoire régional". De plus, elle autorise le choix des opérateurs pour certaines thématiques (pré-qualification, travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi de longue durée, etc.), pour lesquelles l'Afpa n'est pas forcément "soit la mieux placée pour le faire soit la seule à pouvoir répondre".
Des préconisations pour la "refondation" de l'Afpa
"Plutôt que d'imaginer un retour à des marchés nationaux réservés pour l'Afpa", les Régions préfèrent envisager d'autres solutions et font des propositions susceptibles de soutenir le redressement économique de l'opérateur. Une mise à niveau des plateaux techniques de l'Afpa est d'abord préconisée, en mobilisant "largement" le Programme Investissements d'Avenir. Par ailleurs, l'opérateur est invité à "prioriser" ses efforts sur de grands enjeux industriels (transition énergétique, très haut débit, etc.) et à "poursuivre l'individualisation des réponses", afin de profiter notamment des nouvelles opportunités offertes par le compte personnel de formation (CPF).
Lire le communiqué de presse de l'ARF
Raphaëlle Pienne
Tags : formation