Accueillir, intégrer, former les personnes en situation de handicap : où en est-on ?

28 Novembre 2014

Accueillir, intégrer, former les personnes en situation de handicap : où en sommes-nous? © Défi métiers Le 13 novembre dernier, Défi métiers a organisé une rencontre sur le thème de l'accessibilité pédagogique. Retour sur cette matinée riche en témoignages et en échanges.

La rencontre organisée par Défi métiers avait pour objectif de faire un état des lieux des pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées en formation et apprentissage. Elle a réuni des organismes de formation, des centres de formation d’apprentis, des centres de rééducation professionnelle et des espaces dynamique insertion.
 
Conformément à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, cette rencontre placée sous l’égide de la Direccte Ile-de-France et la Région Ile-de-France, avec le concours de l’Agefiph, a été l’occasion de réaffirmer le principe d’égalité d’accès de tous les publics aux dispositifs de droit commun et la volonté politique d’atteindre un taux de représentation des personnes handicapées dans les dispositifs de formation de la Région à la hauteur du poids qu’elles représentent dans la demande d’emploi tous publics (environ 5 %).
 
Les centres de formation qui ont développé des pratiques professionnelles, une organisation, des outils adaptés au public handicapé ont apporté leurs témoignages. Le rôle du référent handicap a été clarifié, ainsi que les actions de compensation simples et les aménagements raisonnables à mettre en œuvre pour sécuriser les parcours des personnes handicapées dans les actions de formation/qualification en milieu ordinaire.
 
Défi métiers, qui accompagne la mise en œuvre de cette stratégie d’action concertée en faveur des personnes handicapées, a présenté ses outils au service des référents handicap : une plateforme collaborative active depuis mars 2013 et un référentiel d’activités et de compétences, mis en ligne sur le site de Défi métiers, élaboré à partir des analyses des pratiques professionnelles des référents.
 
Les échanges entre toutes les parties ont permis de dégager une définition de l’accessibilité pédagogique comme une individualisation du parcours de formation prenant en compte un besoin particulier dans le déroulé pédagogique et le produit de formation à mettre en place.  
 
Un dispositif de formation accessible est donc l'assurance, pour la personne handicapée, que des aides techniques de compensation ou des aides humaines seront mobilisables et simples à mettre en œuvre. En s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, les moyens ainsi consentis par le centre de formation au service des personnes handicapées favorisent et font progresser l’accès à tout au bénéfice de tous.
 
Les échanges ont mis en évidence une préoccupation croissante pour la prise en compte du handicap et une demande forte des professionnels d’échanger sur leurs pratiques et participer aux ateliers d’appropriation du référentiel programmés en 2015 par Défi métiers.
 
Pauline Baumgartner (p.baumgartner@defi-metiers.fr)

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