Accord-cadre national pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification ni emploi

12 Octobre 2018

© Réseau E2C France Le 27 septembre, Pôle emploi et les Ecoles de la 2ème chance (E2C) ont signé un accord-cadre de partenariat national, d’une durée de trois ans, pour favoriser l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes sans qualification ni emploi.

Les Ecoles de la 2ème chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive », présenté à l’initiative d’Edith Cresson lors du sommet des Chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les ministres de l’Education des Etats membres de l’Union européenne.

En 2017, près de 15 000 jeunes ont été accueillis dans le réseau. Les E2C s’appuient sur quatre piliers fondamentaux pour mener à bien leur mission auprès de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent faire face à des difficultés sociales et humaines marquées : un parcours individualisé, des moyens dédiés, la logique d’un parcours complet et unifié et l’alternance. 

De sons côté, Pôle emploi s’appuie sur 902 agences de proximité et relais, 145 agences de services spécialisés et 67 plateformes de services.

Alexandre Schajer, Président du réseau E2C France estime que le partenariat signé le 27 septembre entre les deux structures leur « permettra de mieux coordonner au plan territorial les interventions auprès des jeunes sans qualification ni emploi […] ».

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi :« […] Ce partenariat, qui s’appuie sur la complémentarité des services et de l’expertise de Pôle emploi et du réseau E2C France, permettra de renforcer l’employabilité des jeunes concernés à travers un suivi renforcé de leur parcours individuel ».

L’accord-cadre de partenariat s’articule autour de cinq axes :  

  • le renforcement de la connaissance partagée des deux réseaux et du partage d’informations entre les conseillers Pôle emploi et les équipes pédagogiques des E2C ;
  • le développement de la coopération entre les opérateurs à des étapes clés du parcours du jeune, de l’acquisition de compétences au développement de l’expérience en entreprise, afin de l’accompagner dans la construction de son projet professionnel et faciliter son insertion professionnelle et citoyenne ;
  • le renforcement de la coordination des activités de prospection des conseillers à dominante entreprise de Pôle emploi et des chargés de relations entreprises des E2C ;
  • la construction d’actions innovantes et le développement d’expérimentations sur les territoires, pour sécuriser le parcours du jeune, lui donner confiance et l’accompagner vers l’emploi ;
  • le suivi des actions engagées et le pilotage de l’accord-cadre.

Située dans les 18ème et 19ème arrondissements, l'E2C de Paris organise une journée portes ouvertes samedi 13 octobre de 9h30 à 14h30. Ce sera l’occasion de rencontrer dans ses locaux l'équipe et les jeunes, de découvrir et comprendre son action citoyenne. En savoir plus.


Emmanuelle Vignerot

 

Tags : Pôle emploi | école de la 2ème chance | jeunes | formations