Accompagner les jeunes des quartiers vers la formation et l'emploi

09 Septembre 2016

Accompagner les jeunes des quartiers vers la formation et l'emploi © E2C Paris Le CGET publie une note pour faire connaître le succès de deux dispositifs d’accompagnement vers la formation et l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires : les E2C et les EPIDE.

Le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) publie une note de quatre pages visant à mettre en avant les Ecoles de la deuxième chance (E2C) et les Etablissements publics d’insertion de la Défense (EPIDE).

Les E2C et les centres EPIDE accueillent des jeunes adultes de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés, souvent décrocheurs, très éloignés de l’emploi avec, pour objectif final, une sortie vers l’emploi ou une formation qualifiante, à l’issue d’un parcours de l’ordre de 6 à 7 mois.

Les deux dispositifs conjuguent des périodes de formation et de stages en entreprise, une remise à niveau des jeunes dans les matières fondamentales ainsi que la découverte du monde du travail.

On dénombre actuellement 110 E2C, dont 8 en Ile-de-France (une par département) réparties sur une vingtaine de sites. Les Centres EPIDE quant à eux sont au nombre de 20, dont deux en Ile-de-France

Les jeunes des quartiers prioritaires Politique de la ville (QPV) représentent environ un tiers des bénéficiaires de ces deux dispositifs.

Le Comité interministériel à l’égalité citoyenne (Ciec) du 6 mars 2015 a conforté la place des E2C et des EPIDE en leur fixant des objectifs d’accueil plus ambitieux, notamment en matière d’accueil du public résidant en QPV :

  • parmi les 15 000 jeunes accueillis chaque année dans les E2C, l’objectif fixé est d’atteindre 40 % des jeunes résidant dans les QPV ;
  • les centres EPIDE doivent augmenter leur capacité d’accueil de 1 000 jeunes supplémentaires grâce à la création de 570 places, et accueillir 50 % de jeunes issus des quartiers.

Ces objectifs d’accueil ou de création de places ont été quasiment atteints, mais des progrès en matière d’accueil des jeunes des quartiers restent à accomplir.

La mobilisation du CGET dans la gouvernance des deux dispositifs s’inscrit dans la mise en œuvre de deux documents cadres :

  • côté EPIDE, le contrat d’objectifs et de performance 2015-2017, signé le 12 juin par l’établissement et ses tutelles ;
  • côté E2C, l’instruction du 10 février 2016, cosignée par les ministres de la Ville, du Travail et de l’Emploi, relative à la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) entre l’État (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et DRJSCS) et les E2C.

Télécharger la note du CGET

Patricia Holl

Tags : formation | jeune | quartier prioritaire | E2C | Epide