Accompagnement du public « réfugiés » en mission locale : l'ARML outille les référents

09 Mai 2019

© Défi métiers L'Association régionale des Missions locales (ARML) d'Ile-de-France accompagne les référents en charge de l'accompagnement du publics réfugiés dans le repérage des dispositifs et des formations.

Le 30 avril, l'Association régionale des missions Locales (ARML) d'Ile-de-France proposait une nouvelle session d'information sur l'accompagnement du public "réfugiés" dans la première région d'accueil des publics migrants et primo-arrivants, à destination des responsables et référents des structures en charge de l'accompagnement des 16/25 ans. Afin d'appréhender les enjeux de cet accompagnement, un vaste programme était proposé aux 33 participants.

Présentation du dispositif PIAL

La Direccte Ile-de-France a rappelé le cadre de mise en place du Parcours d'Intégration par l'acquisition de la langue (Pial) ainsi que les enveloppes financières mobilisées par département pour la prise en charge des besoins linguistiques de ce public. Des échanges avec les structures ont permis d'observer des pratiques avancées dans certains territoires avec une offre identifiée, le lancement d'actions de professionnalisation (Val-d'Oise) et des besoins spécifiques pour certains publics (mineurs isolés).

La pertinence de présentations au niveau départemental, réunissant Direction départementale (DT) de l'Ofii, représentants de la Direccte et Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a été réaffirmée.

Présentation de l'offre et des modalités d'intervention

La DT Paris de l'Ofii a insisté sur le renforcement des formations liées à l'apprentissage du français et l'importance d'une progression dans la maîtrise de la langue pour l'obtention d'un titre pluriannuel.

Les modalités de collaboration entre les auditeurs de l'Ofii et la Mission locale de Paris ont été explicitées : échanges d'informations sur le public, orientation des jeunes primo-arrivants et réfugiés vers la Mission locale pour un accompagnement global, mise en place d'outils dédiés pour le public au sein de la Mission locale, coordination avec les acteurs parisiens mobilisés sur l'apprentissage du français.

Présentation de la cartographie linguistique

Défi Métiers et Réseau Alpha ont présenté successivement les outils cartographiés mis en place dès 2016 dans le cadre de leur partenariat. Les actions de français visant l'autonomie et à visée professionnelle, portées par les structures de proximité, complètent l'offre de formation professionnelle financée sur marchés publics (Ofii, Région, Pôle emploi, etc.) ou relevant de la formation tout au long de la vie (certifiante ou non).

Présentation d'un parcours informatique dédié aux réfugiés

L'organisme de formation Konnexio a rappelé l'importance de la maîtrise des outils numériques pour répondre aux exigences d'intégration dans la vie pratique et la vie professionnelle. Des formations de premier niveau peuvent permettre d'acquérir les connaissances de base pour un usage des outils numériques, adossé à une première approche du vocabulaire français. Des formations complémentaires sont accessibles, des formations qualifiantes en informatique également.

La collaboration étroite entre auditeurs de l'Ofii, les organismes prestataires et les référents Missions locales autour de la mise en visibilité des actions de formation disponibles paraît essentielle.

Pour aller plus loin
Présentation du Pial-PACEA (Direccte Ile-de-France)
La cartographie linguistique de Réseau Alpha
La cartographie linguistique de Défi métiers
Le site web de Konnexio

Christine Barret-Labre

Tags : réfugié | mission locale | Ofii | cartographie | Direccte Ile-de-France