Accompagnement des primo-arrivants : l'appel à projets de la DDCS Paris s'adresse aux associations

24 Novembre 2016

Accompagnement des primo-arrivants : l'appel à projet de la DDCS Paris s'adresse aux associations © Fotolia La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris a présenté l'appel à projets 2017 pour l'apprentissage du français, en relais du premier accompagnement linguistique et civique de l'Ofii.

Suite à l'appel à projet 2017 lancé le 28 octobre dernier par la Direction départementale de la cohésion (DDCS) de Paris, une réunion d'information avec les associations, financeurs et acteurs de terrain s'est tenue le 10 novembre à la Préfecture de Région d'Ile-de-France.

En introduction, Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la Préfecture de Région, a rappelé l'importance de la langue, première boussole dans le bagage de survie des migrants. L'appui des associations est attendu pour accompagner les publics primo-arrivants dans la culture, la connaissance des institutions et le renforcement de la connaissance du français.

La formation linguistique liée au parcours d'intégration

François Pinel, chef de bureau de l'apprentissage linguistique et de la citoyenneté (DAAEN), a présenté les modifications importantes découlant de la Loi du 7 mars 2016 : création d'un parcours personnalisé d'intégration, renforcement des acquisitions linguistiques, accompagnement adapté, qualité des formations obligatoires (civique, linguistique) en lien avec l'acquisition du titre de séjour.

Le parcours vers le niveau A1 du CECR est complété par deux parcours (A2.B1), introduisant une dynamique de progression linguistique.

La loi prévoit le recours à l'offre territoriale, portée par les acteurs associatifs. A cette fin, deux appels à projets sont accessibles via le Bop 104 et le Fami, avec le souci de cofinancement.complémentaire.

Geneviève Ortel, directrice adjointe de la Direction territoriale de l'Ofii de Paris, a donné quelques chiffres : 10 000 Contrats d'accueil et d'intégration (CAI) ont été signés en 2015, 50 % avec une orientation linguistique. Elle a explicité le parcours administratif des personnes primo-arrivantes et en a précisé les conditions d'accueil et d'accompagnement - notamment linguistique.

Mise en réseau

Des demandes de précisions, portant notamment sur les délais et modalités d'accueil et d'accompagnement des primo-arrivants, le nouveau Contrat d'intégration républicaine, sur l'articulation des actions de formation (ASL, Ofii, Région, etc.), ont témoigné de la forte mobilisation des acteurs de proximité.

Le besoin de mise en réseau des acteurs, en lien avec les actions de l'Ofii, a été réaffirmé. Des outils peuvent en faciliter l'animation, à l'exemple des permanences linguistiques du réseau EIF-FEL, de la cartographie portée par Réseau Alpha et nourrie par le référencement des associations sélectionnées par la DDCS dans le cadre de l'appel à projets.

Pour aller plus loin :
Appel à projets 2017
Après le contrat d'intégration

Christine Barret-Labre

Tags : ASL | Paris | Ofii | apprentissage du français