Accessibilité des services au public en Seine-Saint-Denis : l'apprentissage de la langue pris en compte

20 Septembre 2017

Accessibilité des services au public en Seine-Saint-Denis : l'apprentissage de la langue pris en compte © Fotolia Outre l'accompagnement scolaire, l'accès et l'accompagnement au numérique et l'accès aux droits sociaux, l'Etat et le Conseil départemental ont choisi d'élaborer un axe de travail sur l'apprentissage de la langue.

L'article 98 de la loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République prévoit l'élaboration d'un schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Celui-ci doit permettre de définir, pour une durée de six ans, un programme d'actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d'accessibilité, sur le territoire de chaque département. Ce schéma, élaboré conjointement par l'Etat et le Conseil départemental, donnera lieu à un arrêté préfectoral au début de l'année 2018.

Sa déclinaison en Seine-Saint-Denis (93) est pilotée, pour les services de l'Etat, par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), sous l'égide de la Préfète déléguée pour l'égalité des chances.

Un axe spécifique : l'apprentissage du français

Quatre thématiques ont été identifiées : l'accompagnement scolaire ; l'accès et l'accompagnement au numérique ; l'accès aux droits sociaux ; et l'apprentissage de la langue.

Rassemblant l'ensemble des acteurs institutionnels prescripteurs et/ou financeurs (DDCS, Ofii, Pôle Emploi, Conseil départemental, Conseil régional, établissements publics territoriaux, acteurs de l'emploi, etc.) ainsi que le Gip Carif-Oref Défi Métiers, qui porte la cartographie régionale de l'offre de formation linguistique, une première réunion en date du 8 septembre a permis de :

  • partager le travail de diagnostic mené par un bureau d'études ;
  • recenser/identifier les actions existantes pour compléter ce diagnostic ;
  • réfléchir aux actions à conduire pour permettre d'améliorer l'accessibilité des personnes à l'accompagnement linguistique.

Des actions ancrées dans les territoires

Trois groupes de travail sont déjà constitués. Leur mission est d'élaborer des propositions concrètes d’amélioration de l’accessibilité des services au public sur le court, moyen et long terme en s’appuyant sur les constats et les enjeux du diagnostic. Pour ce faire, ils devront concevoir des actions opérationnelles ancrées dans les territoires et répondant aux besoins des usagers, et proposer un panel d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

Trois sous-groupes interviendront sur ce volet si stratégique pour la Seine-Saint-Denis :

  • Amélioration de la territorialisation de l'offre (Pilote : DDCS/Pôle politique de la ville ; Contributeurs : Conseil départemental, sous-préfectures, établissements publics territoriaux) ;
  • Coordination et sécurisation des parcours d'apprentissage (Pilote : DDCS/Pôle social ; Contributeurs : Ofii, Conseil départemental, Conseil régional, Direccte) ;
  • Amélioration de la lisibilité de l'offre et de la demande (Porteur : DDCS/Pôle social ; Contributeurs : Défi métiers, Conseil départemental, Sous-préfectures, établissements publics territoriaux, Région, Convergences 93, DIreccte, Pôle Emploi).

La coopération et les mutualisations entre acteurs/territoires sont privilégiées.

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | offre de formation | cartographie