© Adobe Stock
Des entreprises et des organismes de formation ont présenté leurs parcours de formation numérique à Muriel Pénicaud, Mounir Mahjoubi et Jean-Marie Marx lors de leur visite à Station F.
À l’occasion de la Semaine des métiers du numérique organisée par Pôle emploi, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi accompagnés du haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean-Marie Marx, se sont rendus jeudi 28 février à Station F.
Sur le campus de start-up créé par Xavier Niel, des entreprises et des organismes de formation y présentaient leurs parcours déployés dans le cadre du programme « 10KNum » lancé en avril 2018.
Financées par le Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et pilotées conjointement par Pôle emploi et la Grande école du numérique, ces 10 000 formations aux métiers du numérique sont destinées aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de niveau Bac ou infra Bac.
Un emploi à la clé
Le projet « 10KNum » s’est construit avec les entreprises partenaires et donne ses premiers résultats. Le groupe Accenture présent à Station F vient ainsi de recruter Antoine Tournel, 34 ans, au poste de développeur Java. Après plusieurs expériences professionnelles, le jeune homme avait décidé d’entrer dans l’univers du numérique mais ne trouvait pas de formation accessible sans le niveau bac. Il est un des bénéficiaires de « 10KNum ». « Pendant sept mois j’ai suivi à l’école Simplon une formation très axée sur la pratique. C’était important pour moi de savoir qu’un emploi m’attendait ensuite chez Accenture. À peine quelques mois après mon intégration en janvier dernier, je participe déjà à un grand projet », raconte Antoine Tournel. Pour Accenture, le dispositif représente une bonne réponse à la pénurie de compétences dans un secteur où près de 80 000 postes restent non pourvus, faute de profils adaptés (Conseil d’orientation pour l’emploi, 2017).« Cela nous permet d’ouvrir notre “sourcing” et de nous appuyer sur une formation adaptée à nos besoins. Nous intervenons sur son contenu et nous avons notamment mis l’accent sur la capacité à passer d’un langage informatique à l’autre », confirme Angelina Lamy, déléguée générale de la Fondation Accenture France.
Une exigence d’Innovation
Ce modèle porte ses fruits. Impliquées en amont, les entreprises bénéficient en outre d’une aide spécifique de Pôle emploi quand elles s’engagent à recruter le stagiaire à l’issue de sa formation. Une douzaine d’Opca les aident par ailleurs mettent en place des Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) pour leurs adhérents dans le cadre du « 10KNum ». « Il faut innover pour attirer vers les métiers du numérique les demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau », déclarait la ministre du Travail lors de sa visite à Station F. C’est l’approche du Pic qui privilégie les initiatives innovantes dans la sélection des projets. Le programme « 10KNum » sera, comme les autres, régulièrement évalué et, si besoin, ajusté. Parmi les indicateurs, un meilleur accès à la formation aux femmes sous-représentées dans les métiers du numérique. Selon le Haut-Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, près de 760 actions de formation sont labellisées à ce jour.
Catherine Trocquemé (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : formation | numérique | demandeur d'emploi | jeune | ministère du travail