660 missions de Service civique pour la transition énergétique

09 Février 2016

660 missions de service civique pour la transition énergétique © GRDF Coordonné par Face et GRDF, le programme Civigaz vise à sensibiliser les ménages modestes à la maîtrise de la consommation énergétique et à la sécurité au gaz.

La Fondation agir contre l’exclusion (Face) et Gaz réseau distribution France (GRDF) ont lancé officiellement le 22 janvier dernier Civigaz.

S’inscrivant dans le cadre du Grand programme de Service civique « transition énergétique, climat et biodiversité », initié par les ministères de l’Environnement et de la Ville, Civigaz sera d’abord expérimenté dans les zones pilotes de Paris, Saint-Etienne et de la métropole lilloise, avant d’être déployé dans une vingtaine de territoires à partir de septembre 2016.

Du porte à porte auprès de 100 000 logements individuels ou collectifs

Le programme Civigaz prévoit le recrutement de 660 jeunes en Service civique sur une période de trois ans. Leur mission, d’une durée de 7 mois, consistera à sensibiliser les ménages modestes aux éco-gestes permettant de limiter la consommation d’énergie, à la prévention des fuites de gaz et à la qualité de l’air intérieur.

Après un mois de formation, les jeunes volontaires recrutés par Face se rendront sur le terrain afin de faire du porte à porte auprès de logements individuels ou d’organiser des animations pour les logements collectifs.

Munis d’un kit de sensibilisation, ils seront également chargés de détecter les situations de précarité énergétique et de mettre en relation les propriétaires et les locataires avec les interlocuteurs susceptibles de les aider. Au total, Civigaz ambitionne de toucher plus de 100 000 logements.

Raphaëlle Pienne

Tags : service civique | transition énergétique | jeune