© Hugues-Marie Duclos
L’Insee, l’IAU Ile-de-France, l’Apur et la Direccte Ile-de-France publient deux études sur les entreprises et les travailleurs du secteur du numérique en région Ile-de-France.
L’étude « Le numérique en Ile-de-France : combien d’entreprises, combien d’emplois ? » offre un éclairage synthétique sur l’emploi et les entreprises de ce secteur stratégique en plein essor. Elle se compose de deux volets, l'un sur les établissements employeurs (Note de synthèse n°64), l'autre sur les emplois (Note de synthèse n°65).
Une forte proportion de cadres
En 2013, en Ile-de-France, l’économie numérique représente un emploi sur dix. Ce secteur emploie plus de 500 000 salariés, soit la moitié des effectifs comptabilisés au niveau national. Depuis 2007, les non-salariés y occupent une part grandissante.
Les actifs de 25-34 ans sont particulièrement nombreux dans le secteur du numérique. Les femmes y représentent 36 % des actifs occupés, contre 48 % en moyenne dans l'économie francilienne. Plus de la moitié des emplois du numérique sont pourvus par des cadres.
Une activité tournée vers les contenus
Le domaine des contenus et supports culturels est particulièrement présent en Ile-de-France, totalisant les 2/3 des emplois nationaux.
La nature de l’activité numérique continue d’évoluer de la fabrication des supports vers les contenus. Les créations d’établissements sont très dynamiques dans le secteur de l’édition de logiciels.
Des entreprises concentrées dans deux départements
L’essentiel de l’activité numérique est concentré à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Au cours de ces dix dernières années, plus de 100 000 m² d’incubateurs ont été construits ou sont en cours de livraison pour répondre à ces enjeux.
Paris accueillera courant 2016 le plus grand incubateur du monde. La future locomotive de l’entrepreneuriat numérique français siègera au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, à Paris, dans le 13e arrondissement. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, ce projet co-financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Xavier Niel accueillera 1 000 start-ups innovantes.
Télécharger la Note de synthèse n°64
Télécharger la Note de synthèse n°65
Patricia Holl
Tags : numérique | Ile-de-France