© Fotolia
Selon une étude de l'IAU d'Ile-de-France, l'économie créative est très spécifique à la région, où elle représente plus d'emplois que la construction ou l'hôtellerie-restauration.
La métropole francilienne est un aimant pour les industries culturelles et créatives (ICC), observe l'IAU Ile-de-France dans une étude sur l'écosystème créatif régional publiée le 16 juin. Les différents secteurs des ICC, comme le cinéma, l'édition de jeux vidéos ou de logiciels, l'audiovisuel, le livre, le spectacle vivant, la publicité ou encore l'architecture, sont surreprésentés dans l'économie régionale.
La région Ile-de-France accueille ainsi près de la moitié des emplois des industries créatives en France, alors que la région pèse pour environ 25 % des emplois nationaux dans les autres secteurs d'activités.
Un secteur fortement pourvoyeur d'emplois
En Ile-de-France, les industries créatives comptent 350 000 emplois, salariés et non-salariés, essentiellement dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel (21 % des emplois des ICC) et du spectacle vivant (19 %). S'y ajoutent 150 000 emplois créatifs exercés en dehors du secteur des ICC (par exemple, designer dans l'automobile). Au total, l'économie créative emploie donc 500 000 personnes dans la région et représente davantage d'emplois que les activités financières, la construction, l’hôtellerie ou la restauration, constate l'étude.
Le secteur des industries créatives a par ailleurs connu une forte croissance de ses emplois depuis les années 90 : l'emploi salarié privé y a augmenté de 20 % entre 1994 et 2010. Si cette croissance a été portée par la technologie, le développement du numérique a néanmoins bouleversé l'ensemble des filières, qui ont connu de profondes réorganisations.
Une hyperconcentration parisienne
Les industries créatives représentent 125 000 établissements en Ile-de-France, soit 11 % du total régional. Le secteur est très atomisé, avec 80 % des établissements ne comptant aucun salarié. Néanmoins, la région accueille également de très grandes entreprises, telles Vivendi, Radio France, Ubisoft ou Publicis.
Enfin, les industries créatives se démarquent par leur très forte concentration à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Les deux départements accueillent à eux-seuls plus des trois quarts des effectifs salariés du secteur.
Raphaëlle Pienne
Tags : industrie créative | Ile-de-France