5 250 entreprises mises à contribution pour l’insertion dans les quartiers

27 Septembre 2016

5 250 entreprises mises à contribution pour l’insertion professionnelle dans les quartiers © fondationface.org La Fondation agir contre l’exclusion (FACE) et le ministère de la Ville renouvellent leur partenariat en faveur des quartiers prioritaires. Les 5 250 entreprises du réseau FACE seront mobilisées.

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, était en visite le 6 septembre à Arras où il a signé une convention avec la Fondation agir contre l’exclusion (FACE), renouvelant ainsi le partenariat signé en 2013 en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Cet accord-cadre triennal est l’occasion, selon la Fondation, de renforcer son action, forte d'un réseau de 5250 entreprises présentes dans les quartiers concernés. Cette action porte sur cinq champs d'expérimentation, à commencer par celui de l’inclusion numérique, notamment au travers du dispositif de CV vidéo « Facealemploi »(1), sur lequel la Fondation parie depuis plusieurs années pour valoriser les atouts des jeunes issus des quartiers populaires et casser les représentations des recruteurs à leur égard.

Innover dans l'insertion professionnelle

La FACE, présidée par Gérard Mestrallet (PDG d’Engie), prévoit également d'expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle, auprès de 1 000 habitants issus des quartiers et très éloignés de l’emploi.

Un troisième champ d'expérimentation concernera la professionnalisation des stages de classe de 3emegrâce au programme "Stages en main !!!" de l'association « Crée ton avenir !!!" (2). Ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir un secteur, une entreprise et ses métiers et de développer 10 compétences transférables.

Favoriser l'innovation économique et sociale

Depuis 2011, la FACE et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) organisent le concours S'engager Pour Les Quartiers(3), récompensant des « projets à potentiel, facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers ». Dans le cadre de la convention-cadre avec le ministère de la Ville, la Fondation s’engage à modéliser et développer les projets lauréats sur d’autres territoires prioritaires.

Enfin, dernier axe d’intervention, la FACE poursuivra la mobilisation des entreprises de son réseau en faveur des contrats de ville. A ce jour, la moitié des entreprises du réseau sont déjà impliquées dans un contrat de ville.

Lire le communiqué de la FACE 

Jonathan Singaye

(1) La plateforme Facealemploi.tv
(2) L’association « Crée ton avenir !!! »
(3) Le concours S'engager Pour Les Quartiers

 

Tags : insertion professionnelle