41 sites pour le conseil VAE en Ile-de-France

25 Juin 2019

41 sites pour le conseil VAE en Ile-de-France © Fotolia La Région Ile-de-France a renouvelé pour 4 ans le programme d’information, d’entretiens conseil et de promotion de la VAE. Les antennes VAE s’appellent désormais des centres de conseil en VAE .

Suite à un appel d'offres de la Région Ile-de-France, huit centres de conseil (un par département), regroupant 41 sites, contre 34 précédemment, ont été sélectionnés. Ils accueillent, tous les jours, les Franciliens quel que soient leur âge et leur statut (demandeurs d'emploi, salariés, etc.) pour les informer et les conseiller en amont de la démarche de VAE (Validation d'acquis d'expérience) qu'ils souhaitent entreprendre.

Concrètement, les conseillers peuvent aider les personnes de manière neutre et gratuite à analyser leur demande ;  identifier la ou les solutions pertinentes pour obtenir une certification ; repérer la ou les certifications envisageables ; informer sur les procédures et les acteurs, voire aider à renseigner le formulaire de demande pour engager une VAE auprès du certificateur (recevabilité) ; conseiller tout au long du parcours et aussi obtenir une aide financière de la Région nommée « chéquier VAE ».

Le « chéquier VAE » peut, en effet, désormais être déclenché / prescrit non seulement par les conseillers Pôle emploi, mais aussi par les Centres de conseil en VAE. Cette aide financière permet aux demandeurs d’emploi franciliens d’être soutenus dans la réalisation de leur dossier à présenter devant un jury, voire de suivre une formation en complément de la VAE afin d’obtenir la certification visée. Pour les salariés, cet accompagnement est finançable par le CPF (Compte personnel de formation), par l’employeur ou par son Opco (Opérateur de compétences).

Au-delà de ces entretiens personnalisés, les centres de conseil VAE sont en charge de promouvoir ce dispositif aussi bien auprès des professionnels de l’orientation qu’auprès des entreprises ou encore du grand public (lors de salons et forums par exemple). En effet, la VAE souffre encore aujourd’hui d’être mal maîtrisée dans ses différentes étapes comme dans son financement.

Enfin, les centres de conseil sont également appelés à innover sur leur territoire, notamment en développant des projets collectifs de VAE pour les demandeurs d’emploi, en étroit partenariat avec Pôle emploi.

Pour repérer le point d’accueil le plus proche
Pour contacter par mail le centre de conseil de votre département

Françoise Lemaire

Tags : conseiller VAE | VAE | Ile-de-France