A 40 ans, les Greta font face à de nouveaux défis

10 Octobre 2014

Najat Vallaud-Belkacem © Ministère de l'Education nationale A l'occasion de leur 40ème anniversaire, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté des orientations stratégiques pour les Greta.

La ministre de l'Education nationale, qui intervenait le 6 octobre en clôture d'une journée de célébration des 40 ans du réseau des Greta, a évoqué des "défis considérables" pour ces organismes, rapporte l'agence d'information AEF.

Les Greta, en charge de la mission de formation professionnelle continue de l'Education nationale, doivent jouer un rôle dans "le droit au retour en formation", "l’accès à l’emploi des salariés des PME" et "la prise en compte des publics fragilisés", a détaillé la ministre.

Celle-ci a présenté en conséquence plusieurs "orientations stratégiques" pour les Greta, parmi lesquelles le développement de la formation tout au long de la vie, en renforçant la présence des Greta dans des dispositifs éducatifs comme les Campus des métiers. Autre piste évoquée : une réflexion sur la notion de bloc de compétences, pour permettre la flexibilité des parcours et des publics.

La ministre a enfin exprimé son souhait de voir les Greta nourrir le dialogue avec les acteurs de la formation et du travail, et souligné notamment que "l’Education nationale doit prendre toute sa place" au sein du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) .

Les Greta ont formé plus de 500 000 stagiaires en 2013

En 2013, 505 586 stagiaires ont suivi un parcours de formation dans un des 191 Greta présents sur l'ensemble du territoire français (dont 28 en Ile-de-France), à travers 4 750 sites de formation. Les Greta ont dispensé l'an dernier 50,6 millions d'heures de formation et généré un chiffre d'affaires de 496,6 millions d'euros (dont 56 % sur fonds publics et 44 % sur fonds privés).

Pour en savoir plus , consulter le dossier de présentation du 40ème anniversaire des Greta

Raphaëlle Pienne

Tags : Greta