2019, un nouveau départ pour la formation professionnelle ?

06 Février 2019

2019, un nouveau départ pour la formation professionnelle? © Défi métiers Le premier « Rendez vous de la formation et de l’orientation » 2019 de Défi métiers, portant sur la réforme de la formation professionnelle, était fort attendu. Compte tenu du nombre élevé de participants, une diffusion en streaming a été organisée.

« Le bouleversement promis est bien là » a annoncé d’emblée Bénédicte Garnier, Directrice de projets, en ouverture de la rencontre organisée le 29 janvier par Défi métiers, dont l'objectif était de présenter les points clés de la loi du 5 septembre 2018 à la lumière des derniers décrets et arrêtés, soit plus de soixante textes publiés depuis fin décembre 2018.

Six principaux sujets ont été successivement abordés, puis précisés lors d'échanges réguliers avec la salle :

  • les dispositifs individuels (Compte personnel de formation-CPF, nouveau CPF de transition, Conseil en évolution professionnelle-CEP), ainsi que les dispositifs spécifiques pour les salariés (Pro-A)... En outre, le montant crédité au CPF d’une personne, en euros désormais, permet d’apprécier de suite si celle-ci a besoin d'un financement complémentaire pour bénéficier d'une formation. Ce financement sera apporté par les financeurs dédiés traditionnellement soit aux salariés soit aux demandeurs d’emploi. C’est bien toujours à l’organisme de formation de fixer le coût de la formation.
  • la nouvelle approche de la formation, définie désormais comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » et mobilisant diverses modalités, que ce soit en présentiel, à distance, en situation de travail (Fest), etc.
  • le rôle et les missions des nouveaux acteurs tels les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), France compétences, les Opérateurs de compétences (Opca), l'opérateur du CEP des salariés qui sera désigné sur appel d’offres. Par ailleurs, les compétences des Régions sont revisitées.
  • l’exigence de certification pour les prestataires (intervenant sur le marché régulé) dont les actions sont financées sur fonds publics (Pôle emploi, Régions) ou sur fonds mutualisés des Opco ;
  • l’architecture financière définissant le rôle de collecteur de l’Urssaf, de répartiteur de France compétences et de gestionnaire des fonds des autres acteurs (Opco, Caisse des dépots, Régions, Etat, etc.) est précisée et le sujet des clés de répartition des fonds, abordé. L’abandon du principe de fléchage des fonds en fonction de leur origine est pointé comme un changement important puisque désormais les enveloppes dédiées à chaque dispositif sont calculées sur la base de pourcentages définis par décret. De plus, considérant le nouveau principe de solidarité entre entreprises, c’est au travers du jeu des contributions conventionnelles ou volontaires, gérées par les Opco, que les entreprises de plus de 50 salariés pourront bénéficier de services pour leur Plan de développement des compétences ;
  • le système de certification des personnes, désormais régulé par la commission certification de France compétences et mobilisant deux outils déjà connus (Répertoire national des certifications professionnelle-RNCP et répertoire spécifique, nouvelle appellation de l’inventaire). L'une des évolutions majeures concerne les conditions d'enregistrement ainsi que l'expression des niveaux de qualification.

Lors de cette matinée dense en informations, l'emploi répété du mot « compétence » a illustré à quel point la formation est considérée comme un levier privilégié tant pour la sécurisation des parcours des personnes que pour la performance des entreprises.

Un temps d’appropriation de ces informations sera nécessaire avant de pouvoir apprécier si les changements induits par la loi vont réellement simplifier et optimiser le système de formation professionnelle et, in fine, faciliter l’accès à la formation de tous, non plus seulement de quelques-uns.

Télécharger le support de présentation

Françoise Lemaire

Tags : RVFO | formation | reforme | Défi métiers | RCO

Replay intégral de la rencontre