© Fotolia
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) vient de publier son rapport d’activité 2015. L'année a été marquée par un surcroit d'activité sur fond de mise en œuvre de la Loi du 5 mars 2014.
La mise en œuvre de la Loi du 5 mars 2014, qui a confié de nouvelles missions à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), a été source d’un surcroît d’activité en 2015 pour celle-ci.
La Commission a dû redoubler d’efforts pour ouvrir, dès le début du mois de février, l’accès à l’inventaire, étape devenue indispensable puisque nécessaire à l’établissement des listes de formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Mission confiée à la CNCP par la loi du 24 novembre 2009, l’Inventaire n’avait jusqu’alors pas pu être rendu public faute de financements suffisants.
De même, la mise en œuvre des blocs de compétences pour les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a constitué un nouveau challenge pour la CNCP, qui s’est traduit par leur déclinaison en fiches RNCP en fin d'année.
Par ailleurs, la réforme de mars 2014 a entraîné la poursuite d’un niveau élevé de premières demandes d’enregistrement au RNCP, qui sont venues s’ajouter au fil des mois aux demandes de renouvellement.
Fin 2015, le répertoire comptait 9 907 certifications actives. Au cours de l'année, 465 dossiers de demande d’enregistrement ont été programmés sur 12 séances de la Commission. Parmi ceux-ci, 41 ont fait l’objet d’une deuxième présentation en réponse à une proposition d’ajournement ou de report.
Sur les 465 dossiers, 214 (soit 46 %) s’effectuaient dans le cadre d’une demande de renouvellement. Comme les années précédentes, les organismes certificateurs déposant des demandes d’enregistrement sont pour l’essentiel des établissements privés.
La Commission spécialisée a émis 373 avis favorables à l’enregistrement au RNCP, soit 80,2 %.
108 propositions d’avis favorable (28,9%) concernent des certifications de niveau II (bac +3).
Les certifications de niveau I (bac + 5 et plus) viennent immédiatement après, avec 23,3 % des avis favorables.
Les certificats de qualification représentent 19,3 % des avis favorables.
Les certifications de niveau III (bac +2) représentent 16,4 % des avis favorables et les certifications de niveau IV (baccalauréat), 9,6 %.
Près de 73 % des certifications enregistrées relèvent des 4 domaines d’activités suivants :
- échanges et gestion ;
- communication et information ;
- services aux personnes.
Télécharger le rapport d'activité 2015 de la CNCP
Patricia Holl
Tags : CNCP | certification | inventaire | CPF