200 jeunes en service civique auprès des touristes parisiens

21 Juillet 2015

200 jeunes en service civique auprès des touristes parisiens © Unis-cité Fin juin, le Conseil de Paris a voté une subvention pour une mission d'aide et d'orientation auprès des touristes. Deux cents jeunes sont en action cet été dans la Capitale, dans le cadre de leur service civique.

Le Conseil de Paris a attribué fin juin une subvention de 290 000 euros à l'association Unis-Cité pour le recrutement de 200 jeunes en service civique. Ces jeunes se sont vus confier des missions citoyennes d'aide et d'orientation auprès des touristes, qui valorisent la diversité des quartiers parisiens.

Engagée en faveur d'une ville plus inclusive, qui soit un modèle de vivre-ensemble, Anne Hidalgo a tenu à ce que la Ville de Paris renforce son soutien à ce dispositif innovant et donne l'opportunité à davantage de jeunes de consacrer une partie de leur temps au service des autres.

Ces jeunes en service civique se déploient aux abords des grands sites touristiques - Champs Elysées, Tour Eiffel, Notre-Dame, Pyramide du Louvre, etc. -, œuvrent à la découverte des quartiers populaires, et s'attachent en particulier à l'accueil et à la mobilité des publics vulnérables.

"Ils développeront des solutions innovantes pour que les visiteurs, mais aussi les Parisiens, puissent mieux découvrir la diversité des ressources patrimoniales et immatérielles de la capitale", a détaillé Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la jeunesse et de la participation citoyenne.

Le service civique

Le service civique permet aux jeunes de s'engager dans une mission d'intérêt général et de bénéficier d'une formation à la citoyenneté, auprès d'une institution ou d'une association agréée, sur une période allant de 6 à 12 mois.

Depuis le 1er juin 2015, le service civique est universel : tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'y engager doivent se voir proposer un contrat. Chaque volontaire en service civique reçoit une indemnité de 467,34 euros net par mois financée par l'Etat et une prestation de 106,31 euros, prise en charge par Unis-Cité, perçue en nature (transports, repas, etc.) ou en espèces.

Pour conclure un engagement de service civique, aucune condition de formation, de compétences particulières, d'expériences professionnelles ou bénévoles préalables n'est exigée. Seuls deux critères d'âge et de nationalité sont imposés.

Zoom sur Unis Cité

Unis-Cité est une association créée en 1994 dont la mission est d'organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité. Aujourd'hui, Unis Cité compte 200 salariés et 500 bénévoles au service de son projet associatif, dans neuf régions différentes. Depuis sa création environ 20 000 jeunes ont déjà effectué leur service civique par Unis-Cité au niveau national.

Sandrine Damie

 

Tags : service civique | Paris