2 023 apprentis dont plus 200 en situation de handicap seront formés par Campus 2023

15 Mars 2021

© Campus 2023 2 023 personnes seront recrutées sous contrats d’apprentissage dont plus de 200 en situation de handicap. Les formations préparées concernent les métiers d’administration et de gestion des structures sportives.

La Coupe du monde de rugby est un grand évènement sportif prévu du 8 septembre 2023 au 21 octobre 2023. Elle mobilisera 9 stades, 10 villes et métropoles hôtes.

80 % des Françaises et des Français seront à moins de 2h de la compétition pour assister aux 38 matchs en régions. Au-delà de l’évènement sportif, la coupe du monde de rugby offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation, et ce dès à présent.

Afin d’anticiper l’afflux de milliers de nouveaux licenciés que « l’effet Coupe du Monde » va générer dans les clubs sportifs, le Comité d’Organisation France 2023 (en lien avec la Fédération française de rugby et le ministère du Travail) s’engage à travers la création de « Campus 2023 », Centre de formation d’apprentis (CFA) à recruter 2 023 apprentis sur trois formations axées sur les métiers d’administration et la gestion des structures sportives.

Parmi elles, 10 % seront des personnes en situation de handicap.

Campus 2023 est le CFA du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde France 2023 qui va accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport en France.

C'est un centre de formation d'apprentis « hors les murs » qui devra s’appuyer sur plusieurs UFA pour délivrer trois niveaux de formation en apprentissage (Bac, Bac +3 et Bac +5).

Ces formations ont pour objectif de préparer aux métiers d’administration et de gestion des structures sportives :

  • Chef de projet junior ou chargé de mission dans un club ou comité départemental ;       
  • Responsable, Administrateur ou Développeur de la structure (club, comité départemental, ligue régionale ou fédération) ;
  • Manager ou Directeur d'un service d'une structure sportive.

Le lieu de la formation dépendra de l’implantation géographique des candidats retenus (a minima un lieu de formation par département).

La formation ne porte pas spécifiquement sur le rugby mais sur le sport en général pour permettre de mettre à profits et d’utiliser les compétences dans d’autres secteurs.

Le dispositif prévoit le recrutement de 2 023 personnes sous contrats d’apprentissage : l’enjeu réside donc dans le fait de permettre à plus de 200 Personnes en situation de handicap (PSH) d’intégrer des parcours sécurisés de qualification et d’insertion via l’apprentissage dans le secteur du sport (pas de limite d’âge pour les PSH).

L’inscription des candidats en situation de handicap se fait exclusivement sur le site emploi de l’Agefiph en saisissant « Campus 2023 » dans la barre de recherche.

Seul accès possible pour que la candidature soit prise en compte, cette modalité de candidature est réservée aux personnes en situation de handicap. L’Agefiph ne se positionne pas comme acteur de sourcing en lieu et place des acteurs Cap Emploi et Pôle emploi.

Le délai d'inscription pour les PSH a été porté au 2 avril 2021.

Pour plus d’informations, consultez le site Campus 2023.

(Source : Agefiph)

Tags : Campus 2023 | handicap | agefiph | métiers du sport | RCO