18 recommandations pour améliorer la formations initiale et continue des managers

05 Octobre 2017

18 recommandations pour améliorer le management des formations initiale et continue © Anact En amont de la Semaine de la qualité de vie au travail, l’Anact publie un Livre blanc sur les initiatives des écoles et entreprises pour une meilleure prise en charge de l’humain dans les cursus de formations initiale et continue.

Un management de qualité, ça s’apprend ? Tel est le thème de la 14ème semaine pour la qualité de la vie au travail organisée par le le réseau Anact-Aract, qui se tiendra du 9 au 13 octobre prochain. Pour l'occasion, l’Anact a publié un Livre blanc établi à partir de 175 auditions menées auprès de membres du monde de l’enseignement, de l’entreprise et de la formation continue pour s’interroger sur la manière dont il est souhaitable de faire évoluer les formations initiale et continue des ingénieurs et managers.

Une crise du management

Le Livre blanc établit le constat d’une insuffisante formation des managers et ingénieurs au management : « Ces dernières années, l’émergence des risques psychosociaux a mis en évidence une crise des modes d’organisation et de management peu adaptés aux exigences du travail contemporain et aux aspirations des individus», constatent les auteurs. Au-delà du diagnostic, le Livre blanc met surtout l'accent sur les initiatives déjà prises en formation initiale et continue pour y remédier.

« Ces initiatives sont la matière première dans laquelle l’Anact a puisé pour formuler ses 18 recommandations. Destinées tout autant à la formation initiale (écoles d’ingénieurs et de managers des établissements privés et publics) qu’à la formation continue (entreprises et organismes de formation), ces recommandations se déclinent prioritairement autour d’une meilleure intégration des problématiques de management du travail et qualité de vie au travail dans tous les cursus », précise l’Anact dans un communiqué.

18 recommandations

En formation initiale, l'Anact distingue 6 recommandations destinées aux écoles d'ingénieurs et 6 recommandations pour les écoles de management. Parmi ces 12 recommandations, trois semblent « particulièrement prometteuses » selon l’Anact :

  • ouvrir le débat entre enseignement supérieur, entreprises et étudiants sur le métier d'ingénieur et de manager et le contenu des cursus de formation ;
  • mobiliser les expériences de stage ou d'alternance comme leviers de connaissance de l'organisation ;
  • développer des programmes d'innovation en matière d'organisation et de management.

En formation continue, l'Anact formule 6 recommandations, parmi lesquelles trois sont « particulièrement riches d'opportunités pour l'avenir » :

  • sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail;
  • outiller les managers sur le management du travail;
  • équiper les chefs de projets pour prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation.           

Chacune des 18 recommandations est déclinée en actions décrites concrètement et illustrée des initiatives repérées.

Lien vers le Livre blanc "Apprendre à manager le travail" et sa synthèse

Jonathan Singaye

Tags : Anact | livre blanc | qualité de vie au travail