18 000 demandeurs d'emploi débutent chaque année leur projet d'entreprise avec Nacre

01 Septembre 2015

18 000 demandeurs d'emploi débutent chaque année leur projet d'entreprise avec Nacre © Nacre Ile-de-France Le dispositif d'accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise Nacre a bénéficié à plus de 124 000 porteurs de projets depuis son lancement en 2009, selon une étude de la Dares.

En 2014, 18 713 nouveaux porteurs de projet ont bénéficié du parcours Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) selon une étude publiée le 17 juillet par la Dares. Depuis son lancement en 2009, ce dispositif destiné en priorité aux demandeurs d'emploi de longue durée et aux bénéficiaires de minima sociaux a permis d'accompagner 124 402 porteurs de projet et a débouché sur la création ou la reprise effective de 79 400 entreprises.

Après un nombre d'entrées record en 2010 (28 700), Nacre s'est stabilisé autour de 18 000 nouveaux bénéficiaires par an, pour un total de porteurs de projet accompagnés se situant autour de 35 000 chaque fin d'année. Le dispositif est donc aujourd'hui la troisième aide publique à la création d'entreprise en nombre de bénéficiaires, après l'Accre et l'Arce.

En 2014, parmi les nouveaux entrants dans le parcours Nacre, 90 % sont demandeurs d'emploi et 32 % demandeurs d'emploi de longue durée (plus d'un an) ou bénéficiaires de minima sociaux.

Des moyens financiers supérieurs pour les créateurs d'entreprise accompagnés par Nacre

Depuis 2009, un montant total de 312 millions d'euros a été alloué au financement de "prêts Nacre". Ces prêts à taux zéro, proposés dans le cadre du dispositif, ont été sollicités par 64 % des porteurs de projet et obtenus par 79 % d'entre eux, le déblocage du prêt étant conditionné à l'obtention d'un financement complémentaire. Le dispositif a un effet levier pour l'obtention d'autres financements, constate la Dares, et les créateurs accompagnés par Nacre disposent globalement de moyens financiers supérieurs aux autres créateurs d'entreprise au moment du démarrage de leur activité (82 % disposent d'au moins 8 000 euros contre 55 % pour l'ensemble des créateurs).

L'accompagnement du parcours Nacre, qui fait la spécificité du dispositif, est en effet jugé de qualité par les réseaux bancaires. Assuré par les principaux réseaux de l'accompagnement à la création d'entreprise (BGE, France Active, Initiative France etc.), il inclut une aide au montage du projet (phase 1), un appui à sa structuration financière (phase 2) et un suivi pendant les trois premières années d'existence de l'entreprise (phase 3). En fonction de l'avancement de leur projet, tous les bénéficiaires n'intègrent pas Nacre à la même étape du parcours. Un tiers des porteurs de projets entrés dans le dispositif en 2009 ou en 2010 sont allés à son terme (3eme année de la phase 3).

En savoir plus :

Raphaëlle Pienne

 

Tags : dispositif