© Fotolia
Dès cette année, 6 000 volontaires seront accueillis par les établissements du ministère de la Culture et par ses partenaires.
La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner ont lancé le 21 mai dernier le programme national de service civique "Citoyens de la culture".
Ce programme doit permettre de réaliser 16 000 missions de service civique d'ici à la fin de l'année 2016, dont 6 000 cette année. Il fait suite à la promesse présidentielle de proposer un service civique "universel", avec l'accueil de 70 000 jeunes en service civique en 2015 et 150 000 jeunes, voire 170 000, en 2016.
Des missions pour favoriser l'accès à la culture
Les volontaires du programme "Citoyens de la culture" seront accueillis au sein des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication, des associations partenaires et des collectivités territoriales. Ils effectueront des missions destinées à "favoriser l'accès de tous à la culture", notamment des populations qui en sont le plus éloignées, ainsi qu'à "mettre la culture au service des valeurs républicaines".
Ces missions dédiées à la culture, recensées dans un catalogue, seront variées : aller à la rencontre des habitants pour promouvoir l'offre culturelle, apporter des livres au domicile des personnes ne pouvant se déplacer, proposer aux personnes éloignées de l'offre cinématographique un accès à des projections de films, etc.
Une charte du service civique dans le secteur culturel
Les missions de service civique proposées aux jeunes seront encadrées par une charte, afin de garantir leur qualité et leur intérêt. Au moins 25 % des missions devront par ailleurs être proposées à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Enfin, les deux ministres ont annoncé le lancement prochain dans ces mêmes quartiers d'un programme expérimental, visant à "inclure le plus grand nombre de jeunes dans les missions du secteur culture".
Consulter le dossier de presse du programme.
Raphaëlle Pienne
Tags : service civique