1,56 million d’emplois aidés en France mi-2016

29 Novembre 2016

1,56 million d’emplois aidés en France mi-2016 © Fotolia La Dares observe un fort taux d’emplois aidés en France métropolitaine au second trimestre 2016, avec notamment une progression de + 4,7 % du nombre de contrats aidés sur un an.

Mi-2016, 1,56 million de personnes bénéficiaient d'un emploi aidé en France métropolitaine, selon un nouvel indicateur trimestriel de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Les bénéficiaires sont principalement des alternants (578 000 contrats d'apprentissage ou contrats de de professionnalisation), des salariés en contrats aidés (542 000), des demandeurs d'emploi aidés à la création de leur entreprise (201 000), et des entreprises exonérées de cotisations chômage pour l'embauche d'un jeune en CDI (151 000).

L'engouement des entreprises pour les contrats aidés

« Le nombre de contrats aidés est en constante progression depuis le début de l’année 2013 », souligne la Dares. Cette tendance se vérifie au second trimestre 2016 où le nombre de contrats aidés augmente de 5 000, soit 8,3 % bénéficiaires de plus qu’en 2015 à la même période. « La croissance du nombre de contrats aidés contribue pour 2,8 points à la hausse globale des emplois aidés, les contrats en alternance pour 0,7 point, et les autres emplois aidés pour 1,1 point », précisent les auteurs de l'étude.

Les contrats aidés ciblent les personnes les plus éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires du RSA et, parmi eux, seniors et jeunes en difficulté. A noter, le nombre de seniors de 55 ans ou plus recrutés en contrat aidé dans le secteur marchand ou non marchand ne cesse de progresser, alors que le nombre de jeunes de moins de 26 ans en contrat aidé reste stable dans le secteur marchand et diminue dans le secteur non marchand (30 % des recrutements du 1er semestre 2016, contre respectivement 35 % et 41 % aux 1ers semestres 2015 et 2014), en raison notamment de la fin de la montée en charge des Emplois d’avenir (-3,3 % sur un an).

Les premiers effets du plan 500 000

Les contrats en alternance progressent quant à eux de +1,9 % sur un an, principalement tirés par les contrats de professionnalisation (+4,6 %). Les effectifs d'apprentis, en revanche, évoluent très faiblement (+0,6 %). La Dares observe par ailleurs les « premiers effets du plan 500 000 », qui doit permettre de porter à un million le nombre de formations disponibles pour les demandeurs d'emploi en 2016. Mi-2016, les effectifs de demandeurs d'emploi en formation s'élevaient à 264 000, soit une hausse de 11,4 % sur un an.

Télécharger Dares indicateurs n°059, octobre 2016

Jonathan Singaye

Tags : contrat aidé | emploi aidé | apprentissage | professionnalisation