© Burst
Dans un communiqué du 5 février 2019, les services du Premier ministre ont annoncé la labellisation de 56 Pôles de compétitivité en France, dont 11 concernant l’Ile-de-France.
Le Gouvernement a lancé en juillet 2018, en lien étroit avec les Régions, un appel à candidatures pour désigner les Pôles de compétitivité sur la période 2019-2022.
Pour mémoire, un Pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.
Conformément aux dispositions du cahier des charges, les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Régions. Le Conseil de l’innovation a également été consulté dans ce cadre. A l’issue de cette procédure, le Premier ministre a décidé de labelliser 56 Pôles de compétitivité : 48 sont labellisés pour une durée de quatre ans ; 8 sont labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à quatre ans sous conditions.
L’Ile-de-France est le territoire d’intervention de 11 de ces 56 Pôles :
- Cap Digital Paris Region ;
- Finance Innovation ;
- Medicen Paris Region ;
- Systematic Paris-Region ;
- Mov'eo Ile-de-France (avec Normandie) ;
- Nov@log (avec Normandie) ;
- ASTech (avec Normandie) ;
- PICOM Industries du Commerce (avec Hauts-de-France) ;
- Cosmetic Valley (avec Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur) ;
- Elastopôle (avec Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) ;
- Vitagora (avec Bourgogne-Franche-Comté).
L'Etat s'engage à promouvoir un environnement global favorable aux entreprises et à l’innovation au sein des Pôles de compétitivité, dont il soutient l'effort de recherche et de développement.
Il accompagne leur développement en octroyant des aides financières aux meilleurs projets de R&D et de plateformes d'innovation, en finançant partiellement les structures de gouvernance des Pôles, en aidant financièrement des actions collectives thématiques initiées par les Pôles, ou encore en impliquant divers partenaires (Agence nationale de la recherche - ANR, Bpifrance, Caisse des Dépôts).
En savoir plus sur les Pôles de compétitivité
Patricia Holl
Tags : Ile-de-France | industrie