© Jesse Welter (Fotolia)
Le 13 février dernier à Issy-les-Moulineaux, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a rendu publics les résultats d’une étude sur le développement de la filière numérique sur le territoire.
Menée par le cabinet Sémaphores, cette étude avait pour objet de réaliser une photographie de l’emploi dans le secteur numérique et d’identifier les actions à conduire pour accompagner son développement.
La filière numérique représente 37% des emplois salariés du territoire de la communauté d’agglomération du Grand Paris Seine Ouest (GPSO). 60 000 emplois ont été dénombrés, essentiellement dans des entreprises de moins de 10 salariés.
Les emplois identifiés correspondent aux activités de conseil en système et logiciels informatiques, des télécommunications sans fil et par satellite. Plus de 75% des personnes en emploi exercent des fonctions d’ingénieurs, de chefs de projet, de responsables informatiques.
L’étude met en évidence les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises du numérique :
- maintenir en interne les compétences ;
- mieux structurer la fonction RH d’entreprises en plein développement ;
- améliorer et faciliter les pratiques de recrutement ;
- anticiper les mutations et agir en direction de la sécurisation des métiers du numérique considérés comme « sensibles ».
D’ici 5 ans, 11 100 recrutements sont prévus. Reste à identifier s'ils se feront à partir de publics jeunes issus de formation initiale, ou de salariés expérimentés. Les pratiques de recrutement de la filière numérique, qui couvre des métiers très diversifiés, restent méconnues.
Sémaphores a également mis à plat l’offre de formation relevant de la filière numérique sur le territoire de la GPSO, à partir de DOKELIO Ile-de-France, la base exploitée par Défi métiers. La plupart des formations ont lieu sur Paris. Tous les métiers ne sont pas couverts par des formations. De plus, le développement de métiers nouveaux est à appréhender en mettant en relation organismes de formation et entreprises afin de trouver des modalités d’apprentissage souple et « à la carte ».
Dans le cadre de cette étude, 63 entreprises du territoire ont fait l’objet d’une enquête relative à leurs besoins de compétences. Plusieurs métiers à enjeux ont été identifiés :
- chef de projets applications ou web ;
- ingénieur en développement, développeur applications ou web ;
- ingénieur et technicien réseaux Cloud ;
- ingénieur et technicien sécurité réseau ;
- responsable marketing web.
L’étude donne des pistes d’actions relatives aux services dont auraient besoin les entreprises du numérique, en particulier en matière de ressources humaines. Elles seraient prêtes à mutualiser certaines fonctions, par exemple la fonction RH (recrutement, prêt de compétences, etc.). Par ailleurs, elles participeraient volontiers à des événements et networking, et seraient demandeuses d’aide au recrutement.
Catherine Nasser
Tags : numérique | prospective | mutations économiques