1 000 emplois / 1 000 entreprises : une expérimentation pour l’emploi en Ile-de-France

23 Octobre 2017

1000 emplois / 1000 entreprises : une expérimentation pour l’emploi en Ile-de-France © Fotolia Un dispositif expérimental a été lancé pour accompagner l’embauche des demandeurs d’emploi dans les entreprises de la filière communication.

Pôle emploi Paris et l’Observatoire COM MEDIA, association représentative de la branche communication, ont lancé le programme expérimental « 1 000 emplois / 1 000 entreprises ». Ce dispositif doit permettre à 1 000 demandeurs d’emploi de se voir proposer l’opportunité de rejoindre 1 000 entreprises franciliennes (start-ups, TPE, PME et ETI) de la filière de la communication.

Une période « d’incubation » de 4 mois en entreprise

Chaque demandeur d’emploi bénéficiant du programme « 1 000 emplois / 1 000 entreprises » sera accueilli dans une entreprise pour une phase d’intégration et d’évaluation d’au moins 4 mois. Au cours de cette phase préalable au recrutement, ses indemnisations seront prises en charge par Pôle emploi Paris.

Les demandeurs d’emploi comme les entreprises participant à cette opération devront en outre signer une charte d’engagement et un contrat d’objectifs co-construits par l’Observatoire COM MEDIA et Pôle emploi Paris.

Une évaluation de la réussite de l’expérimentation

Un suivi et un accompagnement du demandeur d’emploi et de l’entreprise seront assurés durant la phase d’intégration prévue par le programme. Une évaluation, reposant sur des indicateurs de performance, sera réalisée sous la forme de questionnaires miroir (employeur/demandeur d’emploi).

Les deux partenaires du programme indiquent viser un « taux de transformation », soit de recrutement des demandeurs d’emploi participant à l’opération, de 70 à 80 %. A l’issue de cette première expérimentation, les résultats seront analysés afin d’évaluer l’opportunité d’en élargir le déploiement.

Consulter le portail de l’opération « 1 000 emplois / 1 000 entreprises ».

Raphaëlle Pienne

Tags : communication | insertion | demandeurs d'emploi | Ile-de-France