Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Publié le 10 Décembre 2018

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), Pôle emploi publie un appel à projets à destination des Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

Par délibération n°2018-48 du 21 novembre 2018, le Conseil d'administration de Pôle emploi a autorisé Pôle emploi à cofinancer les coûts pédagogiques des préparations opérationnelles à l’emploi collectives mises en place par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Dans un contexte de tensions croissantes de recrutement dans un certain nombre de secteurs, l’Etat mobilise un financement  spécifique dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) pour soutenir les besoins de l’activité économique tout en créant les conditions d’un parcours d’insertion pour les demandeurs d’emploi.  

Cet appel à projets s’inscrit en outre dans une perspective de réponse aux besoins des 124 territoires ciblés dans le programme Territoire d’industrie annoncé par le Premier ministre le 22 novembre 2018. A ce titre, les Opca en situation de proposer des formations dans le secteur de l’industrie apporteront une attention particulière pour présenter des projets localisés au sein des 124 territoires.

Cet appel à projets vise également à accompagner les entreprises dans leur transition écologique. Les métiers visés sont identifiés en annexe 5. La  réponse aux  tensions de recrutement pouvant être prise en compte par  d’autres financeurs de la formation professionnelle, notamment dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (et de son axe 1) mis en œuvre par les Conseils régionaux, il est nécessaire que les répondants à cet appel à projets s’assurent de la complémentarité des actions prévues sur les territoires.

Le présent appel à projets concerne les actions de formation mises en œuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective, dans l’esprit des dispositions de l’article 115 de l’ANI du 5 octobre 2009 et d’une durée maximale de 400 heures.

La candidature à l’appel à projets vaut acceptation des engagements.

Les actions de formation inscrites dans les opérations sélectionnées et éligibles au présent appel à projets doivent démarrer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Informations pratiques

Financeur(s) :

Pôle emploi

Date limite des réponses :
21 Décembre 2018 (Réponse par voie électronique uniquement à la Présidence paritaire ou son représentant)

Contact(s) :

Audrey Perocheau
audrey.perocheau@pole-emploi.fr

poec.pic@pole-emploi.fr

Document(s) :

Tags : Pôle emploi | POEC | demandeur d'emploi | PIC