La Région Ile-de-France lance un appel à projets en faveur d'actions innovantes d'insertion dans l'emploi

Publié le 15 Juillet 2019

© Adobe Stock La Région Ile-de-France lance un appel à projets pour soutenir des actions innovantes d'insertion dans l'emploi dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC).

Le Grand plan d’investissement dans les compétences (Pic) national se fixe comme objectif de construire une société des compétences en  formant un million de jeunes et autant de demandeurs d’emploi supplémentaires d’ici la fin 2022. Une telle ambition suppose en conséquence l’évolution du système de la formation professionnelle et le soutien aux expérimentations à cette fin. C’est pourquoi, tout en reconduisant les effets de la première phase d’amorçage qui a permis d’augmenter le nombre de places de formation proposées dans l’offre régionale existante, le Pacte francilien conclu en 2019 vise également à soutenir les expérimentations favorisant l’évolution souhaitée.

Le Plan d’investissement dans les compétences de la Région Ile-de-France, par son ciblage vers les publics non qualifiés et les plus fragilisés, constitue une opportunité pour déployer ou renforcer des réponses adaptées aux besoins. Il constitue également une occasion exceptionnelle de tester des approches différentespour développer les compétences attendues par les employeurs, et ainsi d’innover notamment en matière de contenus de formation, de méthodes, d’expérimenter des pédagogies, plus actives et notamment apprenantes par le "faire", afin de (re)donner à ces publics l’envie d’apprendre, d’essayer, d’innover et in fine de se (re)construire.

C’est dans cette dynamique d’innovation au plus proche des problématiques locales que la Région Ile-de-France et l’Etat ont fait le choix de consacrer une partie du Pacte à des propositions d’actions innovantes pouvant notamment émaner des 25 bassins d’emploi mis en place depuis mai 2018, de secteurs d’activité ou toutes autres problématiques métiers.

Le présent appel à projets vise tous les types d’acteurs (publics ou privés), dès lors qu'ils sont dotés d’une personnalité morale et que leur capacité à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles est avérée en regard des exigences du Pacte, notamment dans la construction de parcours vers l’emploi.

Téléchargez les documents de l'appel à projets.

Les dossiers de candidature doivent être déposés complets et signés, par voie électronique, sur l'espace "Mes démarches".

L’assistance sur "Mes démarches" est assurée :

  • avec le mail mesdemarches@iledefrance.fr pour les utilisateurs internes ;
  • avec le formulaire "contacter l’assistance technique" en bas de la plateforme pour les utilisateurs externes.

Informations pratiques

Financeur(s) :

Conseil régional d'Ile-de-France

Date limite des réponses :
15 Septembre 2019

Document(s) :
  Mes démarches

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | appel à projet | PRIC | Pacte