Fonds de développement de l’inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021

Publié le 26 Avril 2021

© Adobe Stock Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance un appel à projets dans le cadre du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) 2021 pour soutenir les projets créateurs, à court terme, d’emplois inclusifs dans les SIAE.

Dans le contexte des mesures de relance, le Fonds de développement de l’inclusion (FDI) est mobilisé pour soutenir les projets créateurs, à court terme, d’emplois inclusifs dans les Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Le FDI contribue ainsi à la pleine reconnaissance des SIAE tant en tant qu’acteur de la lutte contre le chômage de longue durée, préparant l’employabilité et les compétences des personnes en difficulté d’accès sur le marché du travail, qu’acteur économique des territoires et filières, partenaire des entreprises, proposant des produits et prestations compétitifs et attractifs.

Dans ce cadre, le budget dédié au FDI est porté en 2021 à 150 M€ dans l’objectif de créer 30 000 emplois supplémentaires, dont au moins 10 000 en 2021. Une enveloppe supplémentaire de 12,5M€ est dédiée aux projets de mobilité solidaire.

Toutes les SIAE porteuses d’un projet créateur d’emploi à court terme sont éligibles. Certaines structures sont prioritaires : les Entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) ; les Entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI) ; les lauréats du FDI 2020 ayant réalisé au moins 20 % de leur objectif emploi en 2021 à la date de candidature ; les SIAE non-bénéficiaires du FDI 2020.

Les structures qui se sont regroupées sont, elles aussi, prioritaires à savoir : les SIAE entre elles ; les SIAE et les Entreprises adaptées-Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (EA-Geiq) ; les SIAE et les entreprises classiques s’inscrivant dans une complémentarité économique mais aussi celles pouvant associer des facilitateurs d’achats inclusifs (plateformes inclusives, clauseurs, inter-réseaux régionaux, centrales d’achats, branches, etc.).

Les publics concernés sont : les jeunes (prioritaires dans le cadre du plan de relance - 35 000 places étant réservée dans le cadre de l’IAE) ; les femmes (sous-représentées dans le secteur de l’IAE) ; les publics sous-main de justice (en détention ou aménagement de peine) et les seniors (plus de 57 ans).

Les candidatures sont à remettre à partir de début mai et au plus tard le 15 juin 2021. Elles sont à déposer sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/. Le mode d'emploi de l'outil "Démarches simplifiées" est en ligne sur le site du ministère.

Informations pratiques

Financeur(s) :
Logo du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Date limite des réponses :
15 Juin 2021

Document(s) :

Tags : SIAE | inclusion | appel à projet | ministère du Travail