© Fotolia
Former autrement, à partir d’un support concret et des mises en pratiques : c’est l’objet du dispositif Chantier école pour lequel la Région Ile-de-France lance un nouvel appel d'offre.
Le dispositif chantier école est né du constat que les méthodes d’apprentissage traditionnelles axées sur le face à face et les approches théoriques ne répondent pas aux besoins de tous les publics en recherche d’emploi qui souhaitent engager une démarche de professionnalisation.
Il s’adresse à des personnes qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes et savoir-faire professionnels de base, par le biais d’une approche basée sur la mise en situation pratique, dans le cadre d’une réalisation collective.
Par ce dispositif, la Région soutient une démarche de formation alternative, complétée par des périodes d’immersion en entreprise et un accompagnement socio-professionnel personnalisé.
Elle soutient également les acteurs qui agissent, à travers ces actions, pour l’emploi des Francilien-ne-s les plus en difficulté et pour la valorisation et la dynamisation de leur territoire et du patrimoine local.
Le chantier école doit permettre aux stagiaires de progresser dans leur insertion professionnelle, que ce soit par :
- la signature d’un contrat de travail durable (en CDI ou CDD d’une durée supérieure ou égale à 6 mois), en alternance ou non,
- l’accès à une formation qualifiante ou certifiante,
- une progression individuelle, par une montée en compétence, l’identification de freins à l’emploi, la résolution de problématiques spécifiques, …
Le présent document décrit le cadre d’intervention et les conditions d’attribution des subventions dans le cadre de ce dispositif.
Informations pratiques

Conseil régional d'Ile-de-France
Date limite des réponses :
15 Décembre 2015
Coline
Berthaud
coline.berthaud@iledefrance.fr
01 53 85 52 64
Plateforme des aides régionales