Appels à projets "1 jeune, 1 mentor"

Publié le 29 Mars 2021

© Adobe Stock L'appel à projets "1 jeune, 1 mentor" a été lancé le 25 mars. Il est destiné à soutenir des projets de croissance du mentorat en France.

Emmanuel Macron a annoncé, le 1er mars, le lancement du dispositif "1 jeune, 1 mentor". Celui-ci s'inscrit dans le plan "#1jeune1solution" et doit permettre d'augmenter le nombre de jeunes qui bénéficient, pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle, d’un accompagnement par un mentor plus âgé (étudiant, professionnel en exercice ou jeune retraité).

Ce premier appel à projets a pour objectifs de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Il est financé à hauteur de 16 millions d’euros et servira à initier du mentorat pour environ 50 000 jeunes d’ici à l’automne.

C'est un premier jalon essentiel dans la construction d’une politique publique-privée de soutien au mentorat. Il sera complété dans les prochains mois par un second exercice similaire, en cohérence avec les moyens financiers (30 M€, en sus des moyens déjà en place sur le sujet) dégagés cette année dans le cadre de l’initiative.

Le dossier dématérialisé est à retourner au plus tard le 19 avril 2021 à 23h59 (heure de Paris) à mentorat@jeunesse-sports.gouv.fr.

Télécharger les critères d'éligibilité.

Informations pratiques

Financeur(s) :
Logo ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Logo ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Date limite des réponses :
19 Avril 2021 23h59 (heure de Paris)

Contact(s) :

mentorat@jeunesse-sports.gouv.fr

Document(s) :

Tags : plan de relance | #1jeune1solution | mentorat | jeune