Appel à projets national 2021 relatif à l’intégration des étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale

Publié le 29 Avril 2021

© Adobe Stock L'appel à projets est commun à la DIAN, à la DA et à la DIAIR. Il est centré soit sur des actions structurantes et d’envergure nationale ou interrégionale ; soit sur des actions particulièrement innovantes, expérimentales et à fort potentiel d’essaimage.

L’appel à projets national 2021 relatif à l’intégration des primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale, est, dans ce cadre, commun à la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian), à la DA et à la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (Diair).

Il est centré soit sur des actions structurantes, complémentaires aux formations du Contrat d’intégration républicaine (CIR) et d’envergure nationale ou interrégionale, soit sur des actions particulièrement innovantes, expérimentales et à fort potentiel d’essaimage. Les actions localisées sur un territoire régional ou infra-régional ont vocation à être portées à l’échelon local.

Les projets proposés devront concourir aux priorités définies par le Comité interministériel à l’intégration en faveur des primo-arrivants du 5 juin 2018, par le Comité interministériel à l’immigration et à l’intégration du 6 novembre 2019 et par la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés ainsi que par le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023 : l’accès à l’emploi, notamment grâce à des actions d’accompagnement global, à destination des femmes ou agissant sur la valorisation des qualifications et expériences professionnelles acquises à l’étranger, l'appropriation des valeurs et principes de la République et l’apprentissage linguistique.

Pour être éligible, un projet doit concerner au moins l’un des publics suivants :

  • étrangers primo-arrivants dans leur ensemble, dont les Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) ;
  • BPI exclusivement ;
  • acteurs de l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les BPI.

La sélection se fera lors d'un deuxième comité (le 1er ayant déjà eu lieu) qui se déroulera le 30 juin 2021 (dossier complet à transmettre avant le 17 mai 2021 à minuit). Les projets doivent être transmis par courriel uniquement, adressés à l’adresse suivante : appel-projet-dgef@interieur.gouv.fr.

Pour les dossiers volumineux (plus de 4 Go), il convient : soit d'envoyer les documents en deux temps (un 1er envoi avec le dossier Cerfa et un second avec les pièces jointes) ; soit de compresser l'ensemble des documents ("zip" en un seul envoi).

Un accusé de réception sera adressé par courriel. Des pièces complémentaires prévues dans la notice Cerfa 51781#03 pourront être demandées.

Une troisième réunion du comité de sélection pourra être organisée, le cas échéant en septembre, en fonction des crédits restants.

Télécharger le Tableau récapitulatif des dossiers présentés.