Illettrisme : un label pour donner à voir les actions menées sur les territoires

18 Juin 2014

Virginie Lamontagne - Chargée de mission nationale Communication, ANLCI

Virginie Lamontagne A l'occasion de l’organisation de la première semaine de mobilisation, en septembre 2014, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) espère labelliser un grand nombre de manifestations.

« Pour pouvoir être labellisées, les manifestations doivent proposer une prise de parole d'acteurs concernés par l'illettrisme, ou mettre à disposition des informations sur la lutte contre l'illettrisme. »
Qu'est-ce que le label « Agir contre l'illettrisme » ?
Il s'agit d'une démarche qui s'inscrit dans le prolongement de l'année grande cause nationale de 2013, initiée par un collectif de 67 organisations fédérées par l'ANLCI. Le collectif avait alors souhaité, au delà de la campagne média nationale, rendre visible les actions menées sur les territoires. Outre les Assises qui se sont tenues dans chaque région, nous avons pour la première fois labellisé des évènements pouvant contribuer à l'information sur la prévention et la lutte contre l'illettrisme. Cela a été un véritable succès, en 2013 plus de 100 manifestations ont été labellisées « Agir ensemble contre l'illettrisme », et les partenaires de l’ANLCI ont décidé de renouveler la démarche pour 2014.
Comment va se dérouler la campagne de labellisation en 2014 ?
Nous allons labelliser des opérations qui se tiendront tout au long de l'année 2014, avec un point d'orgue autour de la semaine du 8 septembre, durant laquelle seront organisées pour la première fois les journées nationales d'action contre l'illettrisme. Un nouveau visuel a été créé pour le label, et nous avons étoffé la « boîte à outils » que nous mettons à disposition des organisateurs des manifestations labellisées. Elle comprend cette année un film de sensibilisation, ainsi qu'une exposition quizz et un diaporama pour lutter contre les idées reçues sur l'illettrisme.
Quels types de manifestations peuvent obtenir le label ?
Pour pouvoir être labellisées, les manifestations doivent, comme en 2013, proposer une prise de parole ou un témoignage d'acteurs ou de personnes concernées par l'illettrisme, ou mettre à disposition des informations, des ressources, sur la prévention et la lutte contre l'illettrisme. Les évènements eux-mêmes peuvent être très variés. Il peut s'agir d'opérations spécifiques, de journées portes ouvertes, de festivals de films, de salons du livre, de spectacles, etc. Le label ne s'adresse pas forcément à des actions estampillées formellement « prévention et lutte contre l'illettrisme », il s'appuie sur une vision plus globale. Il peut s'agir aussi d'évènements contribuant à donner l'envie de la lecture et de l'écriture. Parmi les premières manifestations labellisées cette année, il y a par exemple un festival de la micro-nouvelle en Picardie, qui associe les jeunes fragilisés à l'écrit. L'intérêt de ce label est qu'il rend visible les actions sur les territoires, mais aussi qu'il permet une meilleure identification des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.
Comment peut-on demander le label ?
La procédure est présentée sur un espace dédié du site de l'ANLCI. Il suffit de nous adresser un courriel très simple présentant la manifestation que l'on souhaite faire labelliser, et en quoi elle peut contribuer à agir contre l’illettrisme, ou à le prévenir. Après avoir évalué la pertinence et la cohérence du projet, il est décidé de l'attribution du label. Un formulaire en ligne est ensuite envoyé, permettant de transmettre les informations utiles sur la manifestation. Ces informations seront ensuite reprises pour présenter l'évènement labellisé sur les espaces de communication dédiés : page « Agir ensemble contre l'illettrisme » du site de l'ANLCI, page Facebook, lettres d'information, etc. Cela nous permet également d'identifier des témoignages ou des actions innovantes, que nous pourrons porter à l'attention des médias, ou faire connaître à ceux qui nous solliciterons, notamment lors des journées d'action contre l’illettrisme de la semaine du 8 septembre.

Télécharger le kit de présentation du label et de son fonctionnement

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (avril 2014)