DOKELIO Ile-de-France, outil incontournable pour la visibilité de l'offre de formation

02 Septembre 2015

Alain Tonnelier - Conseiller formation continue, service développement-communication, Dafpic Créteil

Alain Tonnelier Grâce à la mobilisation conjointe des Greta de l’académie de Créteil et de Défi métiers, 500 actions de formation de la Dafpic sont présentes dans DOKELIO Ile-de-France, la base de données régionale de l’offre de formation continue.

« Nous bénéficions de la disponibilité au quotidien des chargées d’information et de documentation de l’équipe DOKELIO Ile-de-France au téléphone ou par mail et envoyons régulièrement nos nouveaux utilisateurs en atelier. »
Pouvez-vous présenter votre organisme de formation ?
La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) est le service du rectorat de Créteil en charge du développement de la formation tout au long de la vie au sein de l'Education nationale et notamment du pilotage, de l’appui, de l’animation et de la tutelle du réseau des Greta, formateurs d'adultes depuis 40 ans.

La Dafpic est la tête de réseau des Greta de l’académie de Créteil, qui couvre les 3 départements de l'Est francilien (77, 93 94)

Première académie de France pour la formation des adultes, elle a accueilli en 2013 dans ses 180 centres de formation plus de 40 000 stagiaires pour 4 millions d’heures stagiaires et plus de 40 millions d'euros de chiffre d’affaires. Elle est également le premier valideur de France au titre de la VAE.

Quel est votre usage de DOKELIO Ile-de-France ?
DOKELIO Ile-de-France est devenu un outil incontournable pour rendre notre offre de services visible par nos bénéficiaires et nos prescripteurs. 500 actions de formation sont à ce jour saisies dans la base régionale et cet affichage nous permet d’assumer notre mission de service public d’information sur les contenus de nos formations et leurs modalités d’accès.

Les formations conventionnées par nos financeurs, le Conseil régional ou Pôle Emploi par exemple, sont ainsi reliées, grâce à DOKELIO Ile-de-France, aux progiciels des conseillers et des prescripteurs qui rencontrent et orientent nos différents publics : jeunes, demandeurs d’emploi ou travailleurs handicapés.

Nos formations non conventionnées sont accessibles à tous les internautes grâce aux portails d’information, à l’exemple de www.defi-metiers.fr ou du Fongécif Ile-de-France.

Les bénéfices d’une offre accessible et parfaitement décrite (finalité certifiante ou non, objectifs, durée, pré-requis, etc.) sont aujourd’hui évidents. Ils le seront davantage demain sous l’impact de la réforme de la formation issue de la loi du 5 mars 2014 qui place l’individu au centre du nouveau système. Il nous faudra en effet répondre efficacement à la manière de guider le demandeur, détenteur de nouveaux droits, dans le maquis des dispositifs et d'une offre peu lisible.

Comment vous organisez-vous pour saisir vos données dans DOKELIO Ile-de-France ?
60 référents ont été identifiés au sein de nos Greta et formés. Ils participent à la chaîne de traitement des données (saisies, soumissions des données, corrections avant validation par l’équipe DOKELIO Ile-de-France de Défi métiers), dans un processus cadré et maîtrisé.

En tant que correspondant académique DOKELIO Ile-de-France, mon rôle consiste à coordonner et superviser les opérations internes et sécuriser notre base académique de l’offre en lien étroit avec l’équipe DOKELIO Ile-de-France. La complétude des données est un processus critique, notamment pour les formations conventionnées car au-delà de la précision des données, les cahiers des charges de nos financeurs nous astreignent à des délais très courts pour leur mise en ligne.

Vous avez bénéficié d’un accompagnement pour la prise en main de DOKELIO Ile-de-France. Cet accompagnement vous satisfait-il ?
Au sein d’un réseau comme le nôtre, de nouveaux utilisateurs arrivent en permanence, de même que surgissent de nouvelles questions : il faut donc assurer un accompagnement pointu de nos référents pour la prise en main et la maîtrise de l’outil. Nous bénéficions de la disponibilité au quotidien des chargées d’information et de documentation de l’équipe DOKELIO Ile-de-France au téléphone ou par mail et envoyons régulièrement nos nouveaux utilisateurs en atelier. A notre demande, deux ateliers utilisateurs ont même été décentralisés à Créteil pour mettre à niveau les compétences de notre réseau et échanger sur nos spécificités.

Pour 2015, la mise en oeuvre des nouveaux dispositifs prévus par la loi et l’ouverture progressive et maîtrisée aux formations de moins de 100 heures dans DOKELIO Ile-de-France, nous invitent à réunir nos réflexions pour répondre au défi de la diffusion à tous nos concitoyens de l’information sur l’offre de formation.

Propos recueillis par Laurence La Pinta (novembre 2014)

Tags : Dokelio | organismes de formation