Communiquer son offre de formation grâce à DOKELIO Ile-de-France

15 Janvier 2015

Malvina Viers - Coordonnatrice / Chargée de mission Formations de l’ENS Cachan

Malvina Viers L’ENS Cachan bénéficie d’un nombre important d’appels de candidats grâce à son alimentation régulière et précise de DOKELIO Ile-de-France.

« La mise à jour régulière est indispensable afin de renseigner les candidats potentiels ainsi que les professionnels les accompagnant dans leur projet. »
Pouvez-vous présenter votre organisme de formation ?
Le groupement Formation Continue de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan a pour mission le développement d'actions de formation continue et d'ingénierie pédagogique. Ces formations ont trait à la recherche et la formation initiale de l'ENS ainsi qu’à d’autres domaines de l’économie réelle. Notre groupement a la particularité de réunir trois établissements scientifiques et technologiques qui proposent des actions de formation en direction de salariés et de demandeurs d’emploi : le lycée Gustave Eiffel, le lycée Maximilien Sorre et l’ENS Cachan. Les dispositifs de formation professionnelles sont organisés sur mesure ou conventionnées par le Conseil régional d'Ile-de-France et d’autres commanditaires publics ou privés. Certaines formations sont organisées avec différents Greta d’Ile-de-France.
Quel est votre usage de DOKELIO Ile-de-France et quels bénéfices en retirez-vous ?
Nous avons conscience du relais de communication incontournable qu’est DOKELIO Ile-de-France pour informer nos cibles. Toutes nos formations, dont celles conventionnées par le Conseil régional d'Ile-de-France, sont répertoriées en ligne sur la plateforme. De nombreux appels entrants sont générés suite aux visites des sites alimentés par DOKELIO Ile-de-France, notamment www.defi-metiers.fr. Notre usage est donc systématique et nous nous attachons à renseigner avec précision les différents champs mis à notre disposition pour chacune de nos formations. La mise à jour régulière est indispensable afin de renseigner les candidats potentiels ainsi que les professionnels les accompagnant dans leur projet.
Comment vous organisez-vous pour saisir vos données dans DOKELIO Ile-de-France ?
Au sein de notre service, nous sommes deux référentes DOKELIO Ile-de-France. Dès que les espaces dédiés aux formations sont modifiables, nous mettons à jour l’ensemble des informations (contenus, dates des sessions, etc.). Pour les formations que nous assurons et qui sont portées par d’autres organismes, nous nous rapprochons systématiquement du référent concerné pour veiller à la bonne complétude des informations de nos actions. Après validation par les équipes de DOKELIO Ile-de-France, nous vérifions en ligne l’exactitude de nos communications et veillons à mettre à jour les données.
Vous avez bénéficié d’un accompagnement pour la prise en main de DOKELIO Ile-de-France. Cet accompagnement vous satisfait-il ?
En un peu plus d’un an, nous avons bénéficié de deux formations pour KELIOS, puis DOKELIO Ile-de-France, dispensées par deux chargées d’’information et de documentation de Défi métiers spécialisées dans les formations conventionnées et non conventionnées. Les formations sont bien conçues et l’échange avec les autres participants permet d’aborder un grand nombre de généralités et de particularités quant à l’utilisation de l’outil. L’accompagnement de l’équipe Défi métiers est également précieux et efficace. Le rôle de chaque chargée d'information et de documentation est bien défini. Il est facile d’entrer en contact avec son interlocuteur privilégié pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure par mail ou par téléphone. Les explications et conseils apportés permettent d’acquérir toujours plus d’autonomie pour gérer nos espaces et mises à jour.

Plus d'informations sur le service Formation Continue de l'ENS Cachan

Propos recueillis par Laurence La Pinta (décembre 2014)

Tags : Dokelio | organismes de formation