L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux

Par : Céline Allo et Agnès Goubin (Défi métiers) - Février 2015

L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux © Fotolia Défi métiers a réalisé une étude sur les pratiques actuelles des organismes de formation en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier sur le volet social.

La situation sociale des demandeurs d’emploi s’est dégradée ces dernières années et les organismes de formation se retrouvent, de plus en plus, confrontés à ces difficultés. En effet, l’accompagnement social représente une composante de plus en plus importante de leur activité. Or, à l’inverse de l’accompagnement pédagogique et professionnel, il ne constitue pas leur cœur de métier : il n’est ni rémunéré ni obligatoire. De plus, les professionnels des organismes de formation ne disposent pas toujours des compétences et des outils nécessaires pour traiter ces difficultés.
 
La présente étude, fondée sur une enquête de terrain auprès d’une cinquantaine d’acteurs, a permis de comprendre pourquoi et comment les organismes de formation accompagnent les stagiaires, en mettant l’accent sur l’accompagnement social. L’étude propose également des pistes d’intervention opérationnelles pour les organismes de formation et les financeurs.

L'accompagnement social des demandeurs d'emploi en formation : constats et enjeux

Tags : demandeurs d'emploi | organismes de formation