Les financements de formation spécifiques aux Emplois d'avenir

Par : Françoise Lemaire (Défi métiers) et Afpa Transitions - Août 2014

Emplois d’avenir : le financement de la formation par les Opca © Fotolia Impossible de financer la formation des salariés en Emploi d'avenir sans mobiliser les Opca via les employeurs. Quelques précieuses informations...

Emplois d’avenir : le financement de la formation par les Opca

Les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) sont des organismes agréés par l’État pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des salariés, hors fonction publique.
 
Dans le cadre de leur mission principale de collecte et de gestion des fonds de formation auprès de leurs adhérents employeurs, ils financent les parcours de formation des jeunes en Emplois d’avenir.
 
Cette prise en charge varie selon l’Opca considéré, en fonction de la politique définie par sa commission paritaire (CPNEF) et de sa capacité à mobiliser les fonds publics pour le financement.
 
Le document ci-joint, réalisé avec Afpa Transitions intervenant en appui au dispositif, vise à aider les conseillers des Missions locales et de Cap emploi à mettre en place avec l’employeur et le jeune un parcours de formation dans l’objectif non seulement d’adaptation au poste occupé mais plus largement d’insertion en emploi durable au-delà du contrat aidé Emploi d’Avenir.
Il identifie pour chacun des Opca : la ou les branche(s) professionnelle()s couverte(s), les coordonnées des conseillers et les conditions de prise en charge de la formation du jeune et du tuteur.
 
Ces informations nécessitent une actualisation constante. Merci d'informer directement f.lemaire@defi-metiers.fr des modifications à apporter.

Les financements de formation spécifiques aux Emplois d'avenir

Tags : Emploi d'avenir | Opca